Vous êtes ici

Des spécialistes européens de l’urbanisme en séminaire à Marseille

15 juin 2017

Marseille a accueilli, du 7 au 9 juin derniers, le premier séminaire thématique du projet européen EUCANET  – le réseau européen des agences pour la citoyenneté, l'inclusion, la participation et l'autonomisation des communautés par le processus de transformation urbaine.

S’inscrivant dans le cadre du programme "Europe pour les Citoyens", cette initiative réunit les villes et agences d’urbanisme de Marseille, Turin, Bologne, Cluj-Napoca et Skopje. Elle a pour but, dans un contexte de montée en puissance des métropoles, de traiter de l’évolution des missions des agences d’urbanisme, ainsi que de l’association des citoyens aux processus de décision dans les grands projets d’aménagement urbain.

Réunissant des experts internationaux, ce séminaire a favorisé les échanges entre spécialistes de l’urbanisme et de l’aménagement, et acteurs de terrain tels que des citoyens et des associations.
Des visites guidées ont permis d’apprécier concrètement la situation, dans les périmètres de Quartiers Libres avec les casernes du Muy, les jardins Levat, les friches de la Belle-de-Mai, et aussi d’Euroméditerranée avec le programme de logements Made In Méditerranée, l’îlot Allar, la plate-forme multimodale du Capitaine Gèze, la deuxième extension, etc.

Une conférence publique a également été tenue par le syndicat des architectes. Et enfin, pour clôturer cette rencontre, la matinée du 9 juin a été consacrée à des échanges entre agences d’urbanisme dans les locaux de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (AGAM)

La tenue de ce séminaire a été rendue possible grâce au partenariat entre la Ville de Marseille, Euroméditerranée et l’AGAM.

La finalité du projet EUCANET est d’inscrire les différents processus d’implication des citoyens organisés par les villes et les agences d’urbanisme, au cœur du Pacte d’Amsterdam, adopté par l’Union européenne en 2016. Ce pacte définit les chantiers prioritaires à mettre en œuvre pour réaliser les villes durables du 21è siècle.

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet