Vous êtes ici

Jumelage Marseille-Odessa : 45 ans ça se fête !

12 avril 2017

Les villes de Marseille et Odessa sont jumelées depuis 1972.
Des échanges culturels et dans le domaine de la Mode sont organisés régulièrement depuis 2010, date de la signature d’un nouvel accord de coopération qui a permis de dynamiser les relations entre les deux villes.

Deux designers marseillais, Noëlle Praticci-Roux et Mimmo Carabetta marque JSTB, ont participé à Odessa les 7 et 9 avril 2017 au défilé de mode annuel, baptisé "Odessa Fashion Day", organisé dans le cadre de la 14ème édition du Printemps français*.

Une belle réussite et une illustration de la coopération franco-ukrainienne (25ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays).
 

La créatrice de mode Noëlle Praticci-Roux a proposé une Master class sur la technique du tissage. Cette action bénévole, soutenue par l’Ambassade de France en Ukraine, avait pour but d’expliquer les bases du tissage à la main et de travailler l’imagination. Cette Master class était destinée, d’une part, aux étudiants de la section costume de l’Ecole théâtrale d’Odessa et d’autre part, à deux associations d’Odessa à caractère social et humanitaire : le centre junior du développement et le conseil régional pour la paix. Une façon de plus de "tisser" des liens étroits entre les deux villes...

 

Une délégation de la Ville d’Odessa est attendue à Marseille du 20 au 22 juillet 2017, à l’occasion de l’arrivée du Tour de France au stade Orange Vélodrome.
Une conférence à la BMVR permettra aux marseillais de mieux connaître Odessa, leur ville jumelle : ses liens historiques avec Marseille mais aussi ses atouts d’aujourd’hui.


* Le Printemps français est une manifestation culturelle organisée par l’ambassade de France en Ukraine pour la promotion de la culture française.

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet