Vous êtes ici

La maire de Turin invitée d’honneur du 14 juillet à Marseille

19 juillet 2017

Les festivités dans le cadre de la fête nationale sont un rendez-vous incontournable, avec notamment le défilé des différentes unités militaires et policières de la région.
Traditionnellement, la ville de Marseille convie, à ces festivités, une ville étrangère avec laquelle elle a tissé des liens de coopération et d'amitié.

Cette année, la ville a accueilli comme invitée d'honneur Chiara Appendino, maire de Turin. L’agglomération italienne constitue le chef-lieu de l’aire métropolitaine de Turin et de la région du Piémont. Elle est engagée, tout comme sa comparse marseillaise, dans la métropolisation de son territoire.
Turin a été Capitale européenne du sport 2015 et est membre des réseaux Ville de Design et Ville Créative de l’UNESCO, elle possède un patrimoine culturel remarquable et de nombreux atouts économiques.

Les deux villes coopèrent activement depuis 2014 grâce à la mobilisation des programmes européens, notamment le programme EUCANET sur l'aménagement urbain. Elles ont également de nombreux projets en commun concernant les universités, la mobilité internationale de leur jeunesse, ou encore leur développement économique.

En effet, les deux cités partagent aujourd’hui la volonté de devenir des partenaires économiques : la ville de Turin participera au Forum Smart City Marseille Méditerranée, les 14 et 15 septembre prochains, à Marseille, puis en novembre la ville de Marseille conduira, avec ses partenaires, une mission économique à Turin.
Deux exemples de la coopération économique qui se dessinent entre les deux métropoles méditerranéennes.

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet