Vous êtes ici

La ville d'Odessa (Ukraine) fait don d'une oeuvre d'art à la ville de Marseille

28 novembre 2019

Jumelées depuis 1972, les villes de Marseille et d'Odessa entretiennent, depuis lors, des liens d'amitiés à travers des échanges économiques, culturels et touristiques.
La coopération porte notamment sur les thématiques jeunesse, formation, sciences, culture, francophonie et sport.
Un accord de coopération dans ces domaines avait été signé en 2010 et - en 2017 - plusieurs évènements sont venus ponctuer les 45 ans de jumelage entre les deux villes.

En 2019, la ville d'Odessa a voulu symboliser à nouveau cette amitié en offrant à la Ville de Marseille une oeuvre d'art intitulée "L'Ancre-Cœur".

La  sculpture a été installée sur le site de la "mer des sables", au niveau du parc balnéaire du Prado et inaugurée le 27 novembre dernier.

La cérémonie s'est tenue en présence de l'adjoint au maire de Marseille, délégué aux Relations internationales et à la coopération Euroméditerranéenne de l'adjoint au maire délégué aux Affaires économiques et du maire d'Odessa, Gennadiy Trukhanov, accompagné de plusieurs de ses adjoints. A cette occasion, la chanteuse ukrainienne Imperiale Odetta a interprété plusieurs airs traditionnels de son pays ainsi que la chason de Lara Fabian, "Je t'aime".

Par ailleurs, les autorités ukrainiennes ont prévu d'installer très prochainement un consulat à Marseille.

 Véritable place forte internationale, Marseille rayonne à travers le monde, comme en témoignent les 73 consulats, les 14 jumelages et les 23 accords de coopération qui la lient avec de nombreux pays. 

 

 

 



 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet