Vous êtes ici

La Ville de Marseille a fait la promotion de ses filières d’excellence à Turin

01 décembre 2017

Du 28 au 29 novembre, une mission officielle conduite par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la Métropole Aix-Marseille-Provence s'est rendue à Turin.

Les acteurs du territoire étaient conviés pour promouvoir Marseille Provence et ses filières d’excellence. A cette occasion s'est tenue - à l'Hôtel de ville de Turin - une conférence économique de promotion de notre territoire Marseille Provence, en présence de Chiara Appendino, maire de Turin et des principaux acteurs économiques turinois.

Après Londres, Kobe, Tel Aviv et récemment Miami, c’est à Turin que les forces vives du territoire Marseille Provence ont choisi de faire briller leurs filières d’excellence telles que le tourisme, la santé, la mode et le numérique.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre du développement stratégique de Marseille à l’international qui permet d’attirer des entrepreneurs, des investisseurs et des talents du monde entier.

Les objectifs de la mission

 

  • Promouvoir le territoire Marseille Provence et ses filières d'excellence afin d'y attirer des entrepreneurs, des investisseurs et des talents
  • Promouvoir Marseille comme métropole de l’Euro méditerranée
  • Développer une démarche de benchmarking sur les projets innovants
  • Renforcer les liens institutionnels entre Marseille et Turin

    Pourquoi Turin ?

     
    Les deux villes coopèrent depuis longtemps à travers divers programmes européens. Marseille et Turin ont la volonté de donner une nouvelle impulsion à leur relation, au nom de valeurs et intérêts partagés.
    Sur le plan institutionnel, Marseille développe, depuis plusieurs mois, des liens avec la capitale piémontaise qui, en retour, montre un intérêt croissant pour notre territoire.
    Chiara Appendiano, maire de Turin, était l’invitée d’honneur de la Ville de Marseille à l’occasion des cérémonies du 14 juillet dernier.

Désormais, des projets concrets pourront faire avancer cette relation vers un partenariat gagnant-gagnant, particulièrement autour de :

  • l'économie (aéronautique, smart city, innovation, design et mode, tourisme et les croisières...)
  • la culture

Il s'agit notamment de favoriser l'accroissement des relations d’affaires et des flux touristiques et les échanges de jeunes, vecteurs de la citoyenneté européenne.

Les grands rendez-vous internationaux à venir organisés à Marseille (JO 2024, MP2018, Manifesta, Candidature Exposition universelle...) permettront de multiplier les échanges avec les plus grandes villes du monde, comme Turin.

Ancrée dans son histoire mais tournée vers l’avenir et l’innovation, Marseille offre aujourd'hui un nouveau visage. Celui d'une capitale euro méditerranéenne, hub économique international tourné vers la Méditerranée et l’Afrique, partenaire idéal pour animer une communauté d’affaires dans ces zones à fort potentiel. La cité phocéenne a ainsi fait le choix d’une nouvelle politique d’attractivité de la Ville qui place les relations internationales au service de l’attractivité économique et touristique du territoire, à l’échelon européen et international.
 

Les temps forts de la mission officielle

 

  • Mercredi 29 novembre : Hôtel de Ville de Turin
    La conférence économique de promotion du territoire Marseille Provence a permis de mettre en valeur ses atouts économiques, autour des thématiques suivantes :

     

  • "La stratégie d’Aix-Marseille-Provence, hub euro-africain à l’international"
    avec Franck Ronal, Vice-président de la CCIMP en charge de l'International
     
  • "Les opportunités d'investissement sur Aix-Marseille Provence Métropole"
    avec Nicolas Camabazard, Chef de projet Prospection à Invest in Provence
     
  • "Les nombreux moteurs de la croissance de l'industrie touristique marseillaise : tourisme d’affaires, culturel et sportif, croisières, cinéma, grands événements..."
    avec Maxime Tissot, Directeur de l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille


Plusieurs entrepreneurs étaient présents pour apporter leurs témoignages

Intervention de Cédric Etlicher, Responsable Localisation et Business Développement de SuperOx
SuperOx est un des 5 producteurs mondiaux de câbles supraconducteurs 2G HTS, et dispose de plusieurs contrats sur ses marchés de base que sont le Japon et la Russie.
La supraconductivité a tout son intérêt dans le cadre de la transition énergétique, c’est-à-dire le développement des smart-grid (partie efficacité énergétique), mais aussi dans l’électrification des moyens de transports ou les turbines et moteurs.
Depuis son implantation européenne en janvier 2017 dans l’agglomération Aix-Marseille, SuperOx étudie, avec les acteurs locaux, divers projets de prototypes pour le domaine aérospatial, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique portuaire et industrielle, les nouvelles technologies de résonance médicales.
Intervention de Vanessa Douet-Vanucci, Directrice Recherche & Développement de ON[e]Life
ON[e]Life est un centre de bio-innovation qui a pour objectif le développement des biotechs et de l’e-santé ainsi que la création d’un pont entre la science de la vie et les technologies numériques, avec une attention particulière donnée à l’intelligence artificielle.
Située, dans la région Aix-Marseille, ON[e]Life cherche à coordonner et stimuler l’écosystème d’innovations biotechnologiques sur la région PACA, tout en étendant ce dernier au travers de collaborations internationales.
Intervention de Mathieu Gamet, Président de la Maison Mode Méditerranée
Fondée en 1988, la Maison Mode Méditerranée (MMM) est l’incubateur incontournable de la filière mode internationale installée à Marseille, sa région et en Méditerranée. Sa mission s’articule autour de 2 actions transversales : La Formation en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU), et la Création à travers le concours OpenMyMed Prize.
Depuis 2016, le Festival OpenMyMed, vitrine culturelle et le rendez-vous grand public, médias et leaders de notre profession, place Marseille sur l’échiquier des capitales de mode mondiales.
Intervention de Giancarlo Fagiano, Président de EMYG, Environnement et Aquaculture
Terre de Business–EMYG est une société d’ingénierie, innovante, leader en France et présente à l’international, spécialisée dans le traitement et la purification de l’eau en circuit fermé depuis 1996. Elle contribue quotidiennement à l’amélioration de l’utilisation de l’eau dans l’activité humaine. Son chiffre d’affaire de 6 M€ en prévision en 2017, dont 45% à l’international


A l’issue de la conférence économique, deux temps forts ont complété le programme :

  • Visite du salon de l’aéronautique "Aerospace and Defense Meetings Torino"
  • Visite du Lingotto – site industriel de  Fiat reconverti en centre de congrès multifonctionnel (actuellement le plus grand d’Europe)

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet