Vous êtes ici

Le maire de Hambourg invité d'honneur des cérémonies du 14 juillet

09 juillet 2018

Lors des festivités de notre fête nationale, la Ville de Marseille convie traditionnellement un représentant d'une ville étrangère avec laquelle elle a tissé des liens de coopération et d'amitié. En cette année 2018 qui marque le 60e anniversaire du jumelage Marseille-Hambourg, le choix de cet invité d'honneur s'est naturellement porté sur le maire de Hambourg : Peter Tschentscher *. Il était notamment présent, aux côtés de Jean-Claude Gaudin, le 14 juillet à 9h30, pour assister au traditionnel défilé militaire.
Au préalable, le 13 juillet, les deux maires ont signé, à l'Hôtel de Ville, un avenant à l'accord de coopération qui lie les deux villes.
Des rencontres économiques et visites de sites culturels ont complété le programme de cette visite officielle, telles que la découverte du nouveau visage de Marseille avec les visites d’Euroméditerranée et de la Tour La Marseillaise.

Lors de l'accueil officiel de Peter Tschentscher, on notait également la présence auprès du maire de Marseille, de la secrétaire générale de l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse. L'OFAJ étant le résultat concret du Traité de l'Elysée (1963) qui contribua et contribue toujours, à développer l'amitié franco-allemande, à travers les échanges de jeunes.

Lors de l'audience privée des deux maires, le maire de Marseille n'a pas manqué de plaider pour le rétablissement de la ligne aérienne directe Marseille-Hambourg.


Marseille-Hambourg : l'un des jumelages les plus anciens

 
Les premiers échanges entrent les deux villes remontent à 1958. En 2008, un accord de coopération est venu renforcer leurs relations dans de nombreux domaines : culture, économie, tourisme, formation, jeunesse et aménagement urbain durable.  A l'occasion du 60e anniversaire, les deux cités portuaires ont décidé de renforcer encore davantage leurs liens par la signature d'un avenant à l'accord existant.

De nombreuses manifestations et rencontres culturelles, économiques, sportives ou éducatives animent cette célébration du 60e anniversaire du jumelage dans les deux villes, tout au long de l'année 2018.

Marquant l'un des temps forts de cette année exceptionnelle, une mission officielle conduite par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la Métropole Aix-Marseille Provence, se rendra à Hambourg, du 26 au 28 septembre 2018.
Cette mission économique permettra de promouvoir les filières d’excellence du territoire Aix-Marseille-Provence, d’attirer de nouveaux investisseurs et talents et de soutenir l’internationalisation des entreprises du territoire.
Un an avant l'échéance de nouvelles élections européennes, Marseille et Hambourg envoient un signe fort de soutien à la coopération franco-allemande. Les deux grandes métropoles portuaires - sur lesquelles repose une grande partie de l'économie de leurs pays respectifs - apportent ainsi leur contribution à au couple franco-allemand, moteur essentiel, depuis toujours, de l'Union européenne.




* Peter Tschentscher est premier maire et président du Sénat de la Ville libre et hanséatique de Hambourg, ministre plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne pour la coopération franco-allemande, dans le cadre du Traité de l’Élysée.
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet