Vous êtes ici

Le maire de Marseille distingué Grand Officier de l'Ordre Mexicain de l'Aigle Aztèque

24 février 2017

Son Excellence Gomez-Robledo, ambassadeur du Mexique en France, a remis à Jean-Claude Gaudin, vendredi 24 février, la décoration de Grand Officier de l'Ordre Mexicain de l'Aigle Aztèque.

Le 27 septembre 2016, Enrique Pena Nieto, président du Mexique, avait signé un décret élevant le maire de Marseille à cette dignité. Ce titre, symbole de son amitié et de sa reconnaissance envers le maire de Marseille qui lʼavait reçu en juillet 2015, représente la plus haute distinction attribuée aux représentants étrangers d'autorités locales élues.

La décoration remise par Son Excellence Gomez-Robledo porte lʼemblème de lʼaigle de Cuauhtémoc, le dernier Empereur aztèque. Le 24 février, date de la Saint Modeste, correspond au jour du "dia de la bandera" : fête du drapeau national mexicain qui représente, en son centre, lʼaigle aztèque.

Les échanges culturels entre Marseille et le Mexique sont permanents sur le plan local. Du 15 au 19 mai 2017, le Théâtre du Toursky a programmé une semaine du Mexique à Marseille. Le festival "Mexico magico" proposera ainsi différents temps forts : une exposition photo, des soirées thématiques autour du cinéma et de la gastronomie ou encore un concert lyrique. Le prestigieux Ballet National de Marseille, invité d'honneur du Festival Cervantino à Guanajuato, se produira au Mexique avec le soutien de l'Institut français en octobre 2017.

Les échanges économiques se développent également : le groupe Airbus Helicopters possède une usine de production à Querétaro au Mexique et l'entreprise mexicaine CEMEX, leader mondial du béton, a implanté une usine à la Calade à Marseille.

Véritable métropole de lʼEurope, de la Méditerranée et place forte internationale, Marseille compte 71 consulats et 22 accords de coopération.

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet