Vous êtes ici

Les instances de contrôle de l'audiovisuel méditerranéen réunies au Palais du Pharo

20 novembre 2017

Les 16 et 17 novembre derniers, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) organisait, à Marseille, l’assemblée plénière du Réseau des instances de régulation méditerranéennes (RIRM) qui célèbre, cette année, ses 20 ans d’existence.

Le RIRM a pour objectif d’encourager la contribution du secteur de la communication audiovisuelle à l’espace méditerranéen de paix et de stabilité, tel qu’il a été décrit dans la déclaration de Barcelone en 1995.

Pendant deux jours, plus d’une soixantaine de représentants* ont échangé, au Palais du Pharo, autour du thème "La régulation au service de la cohésion sociale dans un environnement numérique".
Les membres du RIRM ont dressé le bilan de ces vingt années et tracé les perspectives pour l’avenir, en intégrant le numérique dans la réflexion.

Parmi les différents sujets abordés lors de tables rondes :

  • le traitement médiatique des phénomènes migratoires
  • la représentation des genres dans les médias
  • l’adaptation de la régulation audiovisuelle à l’environnement numérique et ses conséquences sur la cohésion sociale (sécurité, éducation aux médias, protection des mineurs, diversité culturelle et diversité)

À cette occasion, Olivier Schrameck, président du CSA, a pris la présidence du RIRM qui permet à 26 institutions de régulation indépendantes du bassin méditerranéen, d'échanger et renforce les liens culturels et historiques qui existent entre les deux rives de la Méditerrannée.

* Les institutions représentées lors de la 19ème assemblée plénière du RIRM : CRA (Bosnie-Herzégovine), CRTA (Chypre), AEM (Croatie), CAA (Espagne, Andalousie), CAC (Espagne, Catalogne), (CNMC, Espagne), GRA (Gibraltar), NCRTV (Grèce), CCSB (Israël), AGCOM (Italie), IMC (Kosovo), CNA (Liban), BA (Malte), HACA (Maroc), CCA (Moldavie), ERC (Portugal), REM (Serbie), RTÜK (Turquie).




 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet