Vous êtes ici

Marseille a accueilli l'assemblée générale de Cités Unies France

15 octobre 2018

Ce mercredi 17 octobre, à l'Espace Bargemon (2 quai du Port - 2e), Marseille accueillait, pour la première fois, l'assemblée générale de Cités Unies France, regroupant les collectivités françaises engagées à l'international.

Dans ce cadre, la Ville de Marseille organisait une conférence-débat  sur la coopération des collectivités locales dans l'espace méditerranéen.
La municipalité était représentée par son adjoint au maire délégué aux Relations internationales et Européennes. Parmi les autres intervenants, on a pu noté la présence de l' Ambassadeur du Liban en France, Rami Adwan, l'Ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa et Christine Moro, Ambassadrice, déléguée pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales au Ministère des Affaires Etrangères.

L’après-midi, un atelier était organisé autour de l’Eau et l’Assainissement, l’Electricité et l’Energie, les Déchets et le Transport. Des experts étaient conviés pour échanger autour de l’expérience des collectivités territoriales françaises.

Cette rencontre a été précédée, le 16 octobre, par l'organisation de deux réunions thématiques baptisées "Groupe Pays" Maroc et Liban. Le groupe Pays Maroc est présidé par la Ville de Marseille.


L'interview de Roland Ries, Maire de Strasbourg et Président de "Cités Unies France"




L'interview de Rami Adwan, Ambassadeur du Liban en France


Plus d'infos sur "Cité Unies France"


Marseille, capitale euro-méditerranéenne

 
Dans un contexte où le Président de la République souhaite favoriser la coopération avec la Méditerranée, les collectivités françaises s’interrogent sur leur place dans cette dynamique. L’engagement des collectivités françaises - en partenariat avec des collectivités du bassin méditerranéen - est profond.
Marseille est particulièrement engagée dans cette dynamique et conforte sa position de Capitale Euro-Méditerranéenne.
Activement impliquée au sein des réseaux internationaux de villes en matière d’économie et d’attractivité, Marseille s’est imposée comme une place prépondérante de carrefour d’innovation à travers l’accueil et l’organisation des événements internationaux.

L’action internationale de la ville de Marseille fait partie intégrante de sa stratégie de développement. La cité phocéenne conduit de nombreuses missions à l’étranger afin de promouvoir la dimension européenne et internationale pour ses principales filières d’excellence territoriales : maritime et logistique, santé, tourisme et art de vivre, numérique et industries créatives, aéronautique et mécanique, énergie et environnement.
Grâce à ses domaines d’excellence reconnus mondialement et au développement de projets de coopération internationale innovants, Marseille a l’ambition de figurer parmi les plus grandes métropoles mondiales à l’horizon 2020. Marseille fait ainsi le choix d’une nouvelle politique d’attractivité de la Ville qui met les relations internationales au service de l’attractivité économique et touristique de son territoire à l’échelon européen et international, et fait rayonner son image.

 

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet