Vous êtes ici

Marseille aux couleurs de la Chine pendant une semaine !

15 février 2018

Marseille profite du nouvel an chinois pour se mettre aux couleurs de la Chine, du 17 au 25 février prochains.
Une semaine de festivités dédiées à la culture chinoise et l'occasion d'approfondir les liens que la cité phocéenne entretient de longue date avec cet immense pays. L'occasion également de rappeler les liens économiques et institutionnels tissés entre les deux partenaires et qui ne cessent de se développer.


Exposition « Transition » / photographies de Zhu Xianmin
Du samedi 17 au dimanche 25 février
Château de la Buzine / Maison des cinématographies

40 ans de grandes mutations en Chine sous l’oeil de l’artiste Zhu Xianmin, témoin et chroniqueur de son époque. Il enregistre la beauté simple des Chinois du commun. Ses oeuvres composent un tableau de l’un des moments les plus vivants de l’histoire chinoise. Collection inédite.



Inauguration du MIF 68

Le « MIF 68 - Marseille International Fashion Center », nouveau centre d’entreprises chinoises - spécialisées dans le textile en gros - du sud de la France a été inauguré ce lundi 19 février.
La cérémonie a eu lieu en présence de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Président de la Métropole Aix-Marseille Provence et de l'Ambassadeur de Chine en France, M. Jun Zhai.

Implanté sur 16 500 m², dans la zone d’activités commerciales de Saint André, à proximité du centre commercial Grand littoral, le projet Marseille International Fashion 68 (MIF 68) rassemble 95 boutiques et représentations de commerces de gros, principalement dans le secteur de l’habillement.
Il est organisé en showrooms en architecture containers. C'est le plus grand ensemble de ce type au monde.
Le projet laisse entrevoir la création, à terme de 600 emplois et revêt un intérêt économique majeur pour le développement des secteurs Nord de la ville mais aussi pour le Grand-Port maritime Marseille-Fos et plus généralement pour la Métropole Aix-Marseille-Provence.


 

 



Cycle de films chinois
Du lundi 19 au samedi 24 février
Château de la Buzine / Maison des cinématographies

► En savoir plus



Spectacle de la troupe « Si Lu Jin Yun »
Samedi 24 février à 20h30 au Silo.

Célèbre dans le monde entier, la troupe Si Lu Jin Yun de Tianjin présente musique et danses folkloriques, acrobatie, arts martiaux...
(Durée : 90 mn)




Dimanche de la Canebière : défilé du nouvel an chinois
Dimanche 25 février, à partir de 15h. Départ au niveau du kiosque à musique

Dans le cadre des dimanches de la Canebière, proposés par la Mairie des 1er et 7e arrondissements, la troupe Si Lu Jin Yun de Tianjin célèbre le nouvel an chinois. 50 artistes évolueront sur la Canebière, exécutant notamment la célèbre danse du Lion.




 


BON NOUVEL AN CHINOIS !



Marseille et la Chine : de solides liens institutionnels

 
Marseille accueille régulièrement des délégations venues de diverses régions chinoises ( 22 délégations en 2017).
La cité phocéenne a toujours entretenu des relations privilégiées avec la Chine, notamment avec Shanghai avec laquelle nous avons célébré en 2017, le 30e anniversaire de jumelage.

  • Dans le cadre du 30e anniversaire du jumelage entre les deux métropoles, le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin et le Maire de Shanghai, M. Ying Yong, ont signé, en juillet dernier, un nouvel accord de coopération pour la période 2017-2020, lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville.
  • Le Maire de Shanghai et sa délégation se sont rendus également, à la tour CMA-CGM, afin d’honorer les liens de la compagnie marseillaise avec la Chine.
  • Durant cette visite à Marseille, une reconstitution de la Porte de Shanghai, le "Shi Ku Men", fut présentée au public sur la place Bargemon.
Le 10 mai 2017, une délégation de la ville de Fuzhou (Capitale de la province du Fujian) - conduite par le maire, M. Zhang Hongxing - a été reçue, en partenariat avec l'Office du Tourisme et des Congrès, pour une visite autour de l'attractivité économique, le commerce, l'artisanat, la culture et la promotion touristique.
Le vice-maire de Weifang (Province de Shadong), M. Chu, était en visite dans la cité phocéenne, le 17 mai dernier, autour des thèmes du tourisme et du cinéma.
La délagation était conduite par M. Wan Wentao, premier secrétaire du parti communiste chinois de la Province de Shandong, dont Jinan est la capitale.
Le 20 novembre dernier, Marseille recevait le premier adjoint au maire de la ville de Wuhan, accompagné d'une cinquantaine de chefs d'entreprises.
Cette capitale de la province du Hubei est la douzième ville la plus peuplée de Chine avec plus de 10 millions d'habitants.
TechCode est un réseau chinois mondial qui regroupe et accompagne des entreprises innovantes dans le monde.
Rencontrée par la délégation marseillaise en visite officielle à Tel Aviv, la société chinoise envisage une implantation à Marseille pour ouvrir le premier Tech Code en France.
Cette structure s’implante dans les villes les plus novatrices du monde. Elle compte à ce jour 800 entreprises, dont la valeur globale est estimée à 6,8 milliards de dollars.
La signature d’une lettre d’intention entre la ville de Marseille et Tech Code permet à notre ville de bénéficier d’un point d’ancrage sur le marché chinois pour les entreprises du territoire.
► En savoir plus


Développement économique : des échanges de plus en plus étroits

 
Les liens entre Marseille et la Chine permettent actuellement de nombreuses opportunités économiques.
Dans le cadre du projet des Nouvelles Routes de la Soie, la Chine considère Marseille comme une place stratégique en Méditerranée.

Une lettre d’intention a été signée, en 2015, entre la Ville de Marseille et T-Mall global Provence, la filiale du géant chinois du e-commerce Alibaba, pour la promotion du savoir-faire marseillais et provençal et de ses entreprises.
Ce partenariat constitue un véritable levier économique pour les entreprises locales et pour la création d’emplois sur le territoire.
Alibaba - qui est une sorte d'Amazon chinois - représente aujourdʼhui, pour les entreprises locales, près de 334 millions de consommateurs, sur un marché chinois du e-commerce estimé à 929 milliards dʼeuros en 2016.
► En savoir plus
Implanté sur 25 hectares dans la zone d’activités commerciales de Saint André, à proximité du centre commercial Grand littoral, le projet Marseille International Fashion 68 (MIF 68) rassemble plus de 200 showrooms et représentations de commerces de gros, principalement dans le secteur de l’habillement.
► En savoir plus
Le groupe chinois Quechen Silicon Chemical veut investir 100 millions d’euros à Fos-sur-Mer dans une usine de production de silice et un centre de recherche et développement.
Le projet d’investissement signé entre Quechen Silicon Chemical International Development Company et le Grand Port Maritime de Marseille permettra la création de 130 emplois directs.
Le port de Marseille-Fos entretient de nombreuses relations avec la Chine et tout particulièrement le port de Shanghai.
Ainsi depuis 1992 et l’ouverture du premier bureau commercial à Shanghai, le Groupe CMA CGM n’a cessé de construire avec la Chine une relation extrêmement solide, allant de partenariats commerciaux, à la construction de ses conteneurs et de ses porte-conteneurs.
De plus en plus de tournages chinois sont réalisés à Marseille, comme la série "Family on the go", réalisée dans la cité phocéenne en 2015. Avec une moyenne de 145 millions de téléspectateurs, cette série est un véritable phénomène de société en Chine.
La France est le premier pays européen le plus visité par les Chinois. Lorsqu’ils ne choisissent pas Paris, les touristes chinois séjournent en Provence.
Très curieux et passionnés de culture, les Chinois privilégient les visites des sites emblématiques comme le Château d’If, la Bonne Mère et le Mucem. Et selon l’Office de Tourisme, les Terrasses du Port ou les Docks font partie intégrante de leur itinéraire touristique.

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet