Vous êtes ici

Marseille célèbre la Francophonie

14 mars 2019

Du 16 au 24 mars, on célèbre un peu partout dans le monde "La Semaine de la langue française et de la Francophonie".
Rendez-vous régulier des amoureux des mots en France, comme à l'étranger. Elle offre au grand public l'occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Dans ce cadre, la Ville de Marseille accueille les lauréats des deux concours - destinés à des jeunes étrangers de 18 à 35 ans - qu'elle a organisés.

Concours de français

 
Dans le cadre de son engagement en faveur de la Francophonie, la Ville de Marseille a organisé, pour la 5e année consécutive, un grand concours de français basé sur l’écriture d’une nouvelle mettant en scène Marseille et la gastronomie.
Le concours est organisé  - en partenariat avec l'Alliance Française Aix-Marseille Provence - à destination des jeunes étrangers apprenant le français dans les Instituts et Alliances françaises dans le monde.
Les cinq lauréats,
originaires de Tallinn (Estonie), Haïfa (Israël), Poznań (Pologne), Gênes (Italie) et Glasgow (Royaume-Uni) sont invités pour une semaine découverte de la cité phocéenne, du 15 au 22 mars.


Concours d'éloquence

 
Pour la 2e année,  la Ville de Marseille propose un concours d'éloquence destiné à des jeunes étrangers, apprenant le français, étudiant ou travaillant à Marseille depuis moins d’un an.
18 étudiants, de 10 nationalités différentes ont participé à ce concours, dont un jury prestigieux a désigné les lauréats des catégories linguistiques pour chaque établissement représenté.

Cette année, le thème - "Marseille et les paradis gourmands" - a été choisi pour faire écho à l'année de la gastronomie - "Marseille-Provence 2019" - qui propose une programmation d'évènements pour éveiller nos papilles tout au long de l'année.

Les lauréats de ces deux concours se verront remettre leurs diplômes et leurs récompenses, lors d'une cérémonie officielle à l'Hôtel de Ville. A cette occasion, ils seront également intronisés comme membres du "Club M Ambassadeurs juniors", créé l'an dernier.

De nombreuses activités sont également prévues, pour eux, autour de la Francophonie : cours de français à l'Alliance Française Aix-Marseille Provence, dictée de la Francophonie, activités culturelles, découverte de la ville de Marseille, ballade littéraire et gourmande au Vallon des Auffes, atelier de cuisine provençale au lycée hôtelier de Bonneveine, etc.
 

Un carnet de recettes provençales remis aux lauréats
Les lauréats des deux concours ainsi que le jury et les partenaires de l'opération se verront remettre un carnet de 12 recettes emblématiques de cuisine provençale. Un carnet élaboré avec le Lycée hôtelier de Marseille.
Consultez le carnet de recettes au format pdf

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet