Vous êtes ici

Marseille et Odessa : une conférence à l'occasion des 45 ans de jumelage

19 juillet 2017

Dans le cadre du 45e anniversaire du jumelage Marseille-Odessa, une conférence (en entrée libre) a lieu ce jeudi 20 juillet à 17h, à la Bibliothèque de l'Alcazar (58 cours Belsunce - 1er), sur le thème : "Odessa d’hier et d’aujourd’hui". Une opportunité pour les Marseillais de mieux connaître Odessa, leur ville jumelle, ses liens historiques avec Marseille, mais aussi ses atouts d’aujourd’hui.

Cette conférence se décline en deux parties :

  • "La mer Noire, des navires marseillais à Odessa (1877 - 1917)" : par Patrick Boulanger, historien et membre de l'Académie des Arts et des Lettres de Marseille
  • "Odessa, ville moderne et ouverte sur le monde" : par Oles Yanchuk, vice-maire d'Odessa

Autre temps fort de cette manifestation : Marie-France Clerc dédicace son livre "Cinq Zinnias pour mon inconnu", à l’initiative de l’association Marseille-Odessa.

A noter également cette année, la nomination par la ville d'Odessa de Natalyia Meyer, en qualité d'ambassadeur honoraire d'Odessa à Marseille.

 

Marseille-Odessa, un jumelage, une histoire

 

  • Des liens historiques forts : un Français, le Duc de Richelieu, premier Maire d’Odessa en 1803, est toujours considéré comme l’un des fondateurs de la ville.
  • Des échanges culturels réguliers : expositions photos, échanges d‘expériences entre bibliothécaires, don de livres en ukrainien pour les bibliothèques de Marseille.
  • La mode en pleine dynamique : des stylistes marseillais à Odessa pour le "Odessa Fashion Day"
  • L’architecture comme vecteur d’échanges : des partenariats d’écoles d’architecture et échanges entre étudiants
  • Un domaine associatif actif  : l’association Marseille-Odessa œuvre pour la communauté ukrainienne à Marseille et participe au jumelage
  • L'enseignement du français au cœur du jumelage : un jeune Odessite, apprenant le français, participe chaque année au Concours de français organisé par la ville de Marseille lors du Printemps de la Francophonie.

Ainsi en mars 2017, Yana Shevchuk, 19 ans, originaire d’Odessa, était lauréate de ce concours pour la rédaction de sa nouvelle policière sur le thème "Marseille, Capitale Européenne du Sport". Elle s’est rendue à Marseille à cette occasion pour une découverte de la cité phocéenne et la remise de diplôme.

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet