Vous êtes ici

Marseille fête 55 ans d'amitié avec la ville de Kobe (Japon)

13 octobre 2016

En octobre, le Japon est mis à l’honneur à Marseille. La cité phocéenne célèbre avec Kobe (prononcez Kobé) l’un de ses plus anciens jumelages et met à l’honneur ce partenariat franco-japonais, à travers de nombreuses manifestations.

La venue du maire de Kobe, Kiso Hisamoto, pour sa première visite à Marseille, à la tête d’une importante délégation japonaise, composée de représentants de la municipalité et d’entreprises japonaises, est ainsi une reconnaissance de cette longue et forte amitié.

Parmi ces évènements d'octobre, avait lieu notamment la Fête de l’automne où - le temps d’un week-end (1-2 octobre) - la culture japonaise était à l'honneur dans le Jardin botanique du parc Borély, à travers une multitude d’animations pour petits et grands.
Cette 5e édition a confirmé le succès sans cesse grandissant de cette manifestation, auprès du public marseillais, en accueillant, cette année encore, près de 10 000 visiteurs.
A cette occasion, Jean-Claude Gaudin et Kiso Hisamoto, son homologue de Kobe, ont planté ensemble - dans le Jardin botanique de Borély - un cerisier, arbre emblématique du Japon dont la fleur symbolise la réussite, la chance et désormais l’amitié qui unit les deux villes depuis 55 ans.

La semaine du pays du Soleil-Levant aux Galeries Lafayette Gourmet, du 3 au 9 octobre, a mis à l’honneur la gastronomie japonaise, avec une découverte de produits et d’ateliers cuisines.

Attachée à ses liens étroits avec la ville japonaise, Marseille a également reçu vingt écoliers d'une école primaire de Kobe, du 9 au 13 octobre. Ils ont notamment visité le collège et lycée Honoré-Daumier où est enseignée la langue japonaise aux élèves du secondaire.

Témoin de cet intérêt mutuel, une délégation marseillaise se rendra à Osaka et à Kobe en décembre, pour participer notamment au Grand forum de l’Année de l’innovation franco-japonaise.
En développant ainsi les échanges entre les entreprises et décideurs économiques des territoires nippon et provençal, cette délégation s’attachera à faciliter les flux d’affaires et positionner Marseille comme hub économique international.







Crédits photos ©Ville de Marseille

- Image panoramique : Kizo Hisamoto, maire de Kobe et Ikeda Rintaro, président de l’assemblée de la Ville de Kobe en compagnie de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, et de ses adjoints délégués aux Relations internationales et  aux Espaces verts,  lors de la Fête de l’Automne, dans le jardin japonais du parc Borely.


Image vignette : Jean-Claude Gaudin et Kiso Hisamoto, son homologue de Kobe, plantent ensemble un cerisier dans le jardin japonais du parc Borely.

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet