Vous êtes ici

Marseille participe au forum de Crans-Montana (Maroc)

16 mars 2017

La 3e édition du Forum de Crans-Montana se tient, du 16 au 21 mars, à Dakhla (Sahara Occidental), sur le thème "L’Afrique du XXIe siècle et la coopération Sud-Sud".
L'évènement est placé sous le haut patronage du roi du Maroc, Mohammed VI.
Cette rencontre permet de mener une réflexion approfondie sur l'Afrique du XXIe siècle, le rôle structurant du Maroc et le potentiel important de la coopération Sud-Sud.
Il permet aux citoyens des régions sahariennes de dialoguer avec les acteurs de la politique et de l'économie mondiales.

Les deux éditions précédentes du forum ont réuni plus de 2 000 participants, représentant plus de 150 états, ainsi que 500 journalistes représentant des médias nationaux et internationaux.

L’organisation internationale non gouvernementale suisse "Forum de Crans-Montana" a pour objectif de contribuer à "un monde plus humain et impartial".
Elle réunit les dirigeants du monde pour discuter de questions d'actualité dans la politique internationale.

Une délégation de la Ville de Marseille y participera, représentée par l'adjoint délégué aux Relations Internationales et à la Coopération euroméditerranéenne qui préside également le groupe-pays Maroc de Cités Unies France. Cet organisme fédére les collectivités territoriales françaises qui ont fait le choix de s’engager dans l’international en tissant des liens avec des collectivités étrangères.
Le forum Crans Montana offre à Marseille la possibilité de promouvoir ses filières d’excellence au Maroc. Trait d’union entre l’Europe, l’Afrique et l’espace méditerranéen, le royaume dispose de nombreux atouts économiques pour les investisseurs marseillais.


Au travers de cette participation, Marseille renforce ses relations avec le Maroc, ainsi qu’avec d’autres pays présents comme le Sénégal ou la Côte-d’Ivoire.
Très active sur la scène internationale, la cité phocéenne a scellé des attaches avec 14 villes
En dehors des jumelages, qui constituent des pactes d'amitié pérennes, Marseille s’est affirmée comme l’une des villes françaises les plus actives et les plus riches en terme de politique internationale en signant 23 accords de coopération entre 1980 et 2016.  La direction des Relations internationales et européennes de la ville de Marseille accueille chaque année une centaine de délégations et plus de 700 personnalités étrangères.
La cité phocéenne est, par ailleurs, la 2e place diplomatique française avec 71 consulats.
 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet