Vous êtes ici

Marseille tire le bilan (fructueux) de 3 ans de missions à l'International

21 juin 2018

L’action internationale de la ville de Marseille fait partie intégrante de sa stratégie de développement et d'ouverture au monde. La cité phocéenne conduit ainsi de nombreuses missions à l’étranger où elle fait valoir son dynamisme et son attractivité. Ces missions permettent notamment de promouvoir la dimension européenne et internationale pour ses principales filières d’excellences territoriales : Maritime et logistique, Santé, Tourisme et art de vivre, Numérique et industries créatives, Aéronautique et mécanique, Energie et environnement...

Un bilan particulièrement fructueux

 
Le 20 mai dernier, devant près de 80 chefs d'entreprise, 200 décideurs et de nombreux consuls généraux, Jean-Claude Gaudin a souhaité dresser le bilan des trois dernières années de prospection internationale et ébaucher des perspectives d'avenir. 
En présence "des acteurs qui font, aujourd'hui, le dynamisme de notre territoire métropolitain et le font rayonner au delà de nos frontières", le maire a rappelé la necessité de mettre en avant nos filières d'excellence : "de la santé au maritime, du numérique à l'environnement, sans oublier le tourisme.
Quoi de plus normal que de valoriser notre savoir-faire à l'étranger ?"
, a-t-il insisté. Il nous faut faire connaître la vitalité de notre écosystème, afin de pouvoir jouer, un rôle aux côtés des autres métropoles d'envergure."

Le maire de Marseille et président de la Métropole Aix-Marseille-Provence a égréné les principales missions internationales qui jalonnent ces trois dernières années : Londres et Japon en 2016, Los Angeles, Israël, Turin, et Miami en 2017 et les 6 éditions programmées en 2018 et a cité plusieurs exemples de retombées acquises ou attendues prochainement pour la cité phocéenne qui se doit désormais d'aller chercher sa croissance à l'International.

Toujours à l'occasion de ce bilan, Jean-Claude Gaudin a également rappelé que Marseille avec ses 73 représentations consulaires, pointe à la seconde position des places diplomatiques de notre pays, juste derrière Paris et que la ville a tissé, à travers 14 jumelages et 23 accords de coopération des liens particulièrement étroits avec de nombreuses villes à travers le monde. L'année dernière, près de 130 délégations étrangères ont ainsi été accueillies à Marseille pour développer des partenariats ou visiter nos infrastructures.
Chaque année, Marseille élargit sa coopération avec les grandes villes mondiales afin de conforter sa vocation de trait d’union entre le Nord et le Sud et de développer une stratégie de coopération décentralisée, avec pour objectif de créer des passerelles économiques, touristiques et culturelles.
Aujourd’hui, Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence constituent donc un carrefour méditerranéen des échanges entre les marchés d’Europe et d’Afrique.

La cité phocéenne est aussi une terre de manifestations internationales d'envergure comme le salon touristique "Rendez-vous en France" (mars 2019), le Congrès international pour la conservation de la nature (juin 2020), la Biennale d'Art contemporain (2020) ou les Jeux olympiques (2024).

Grâce à ses domaines d’excellence, reconnus mondialement, et au développement de projets de coopération internationale innovants, Marseille a l’ambition de figurer parmi les plus grandes métropoles mondiales à l’horizon 2020.
Marseille a ainsi fait le choix d’une nouvelle politique d’attractivité de la ville qui met les relations internationales au service de l’attractivité économique et touristique de son territoire à l’échelon européen et international, et fait rayonner son histoire.


Une année 2018 très riche à l'International

 
En 2018, La Ville de Marseille, aux côtés de ses différents partenaires*, conduira plusieurs missions internationales. Deux d’entre-elles ont déjà eu lieu :

  • la mission économique à Casablanca les 2 et 3 mai : ce déplacement a été marqué par la 6e édition du Hub Africa
    En savoir plus
     
  • la mission économique à Moscou du 29 au 31 mai : sur invitation du maire de Moscou, cette mission a permis d’approfondir les relations déjà mises en place et de nouer de nouveaux contacts afin d’attirer de nouveaux investisseurs et des talents.
    En savoir plus


Plusieurs autres missions sont programmées tout au long de l'année :

  • du 5 au 6 septembre 2018 en Israël
    Pour la deuxième année consécutive, une délégation marseillaise, composée d’élus et d’entreprises, participera au DLD, le forum international sur l’innovation et les nouvelles technologies à Tel-Aviv qui rassemble 6 000 visiteurs et de nombreux influenceurs internationaux.
    En savoir plus
     
  • du 26 au 28 septembre 2018 à Hambourg
    Cette mission sera conduite par Jean-Claude Gaudin, à l’occasion du 60e anniversaire de jumelage entre Marseille et Hambourg.
    Le maire de Hambourg sera également l’invité d’honneur du 14-Juillet à Marseille cette année.
    En savoir plus
     
  • du 5 au 10 novembre à Shanghai
    Ce séjour s’inscrit dans le cadre de la première Exposition Internationale d’Importation de la Chine.
    En savoir plus
     

* Les partenaires institutionels les plus communément impliqués dans les missions internationales conduites par la Ville de Marseille :  la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP), Provence Promotion, l'Office de Tourisme et des Congrès de MarseilleEuroméditerranée, Aix Marseille French Tech, Le Grand Port Maritime, l'Aéroport Marseille-Provence...
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet