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Mission économique à Miami : Marseille a su valoriser son territoire

21 novembre 2017

Du 4 au 10 novembre, une mission officielle de la Ville de Marseille, conduite par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, s'est rendue à Miami.
A travers une programmation stratégique et ciblée, les acteurs du territoire ont pu promouvoir Marseille et ses filières d’excellence : santé, port-croisières, tourisme-art de vivre, numérique, aéronautique.

Ce déplacement était adossé aux "French Weeks Miami", événement organisé par la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride et articulé autour plus de 20 grands événements avec pour objectif de faire progresser les relations franco-américaines dans le sud de la Floride, tant d’un point de vue économique que culturel.  Marseille était d'ailleurs à l'honneur de ces 10e "French Weeks Miami" en tant que "Ville partenaire 2017".

"Mission à Miami" : objectifs et premier bilan

 
Jean-Claude Gaudin a rappelé qu'il s'agissait de "faire connaître le territoire et le marché Marseille Provence aux décideurs économiques et institutionnels de Miami et de la Floride" notamment à travers "la signature d’un accord de coopération entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Comté de Miami-Dade, le premier du genre sur le sol américain".
Le maire de Marseille et président de la Métropole s'est félicité du "travail très abouti accompli par l’ensemble de la délégation" et considère que "les objectif fixés ont été atteints".

"Miami et la Floride sont une nouvelle terre de prospection pour nos entreprises" a-t-il poursuivi pour expliquer le choix de cette destination. Cette ville possède une grande communauté française de plus de 120 000 personnes, elle est aussi multiculturelle et représente un hub vers le continent sud-américain, comme Marseille souhaite l’être vers l’Afrique. Son port de croisière est aussi un modèle, avec 5 millions de passagers par an, et Miami est autant une ville de tournages que d’art, avec notamment l’organisation de la foire internationale Art Basel.
Avec tous ces éléments,
a-t-il souligné, l’objectif de cette première grande mission partenariale en Amérique était de créer des passerelles économiques, touristiques et culturelles. Tout cela au profit de l’emploi sur notre territoire qui demeure le cheval de bataille prioritaire".

De fait, quelles que soient les filières d’excellence territoriale mises en avant, les premiers retours de cette mission se révèlent déjà positifs.  De la CCIMP à Euroméditerranée, de l’Office de tourisme aux chefs d’entreprises, tous disent le bien-fondé de la Mission à Miami, premiers résultats concrets à l’appui.

Ainsi par exemple, dans le domaine touristique, deux accords d’échanges ont été signés par le Château de la Buzine:

  • d’une part avec la cinémathèque de Miami, pour des échanges de films
  • et d’autre part avec le Pérez Art Museum, pour le mécénat culturel ainsi que pour la programmation en direction du jeune public

L’Office de tourisme et des congrès de Marseille, en lien étroit avec le World trade center (WTC) de Marseille, a aussi noué des liens avec le WTC de Miami et préparé le terrain pour la signature d’un  "gentleman agreement " d’échanges avec le Greater Miami Convention and visitors bureau.

Sous couvert d’une discrétion relative à la confidentialité des affaires commerciales, les entreprises ont aussi réalisé de bonnes affaires outre-Atlantique grâce aux 200 rendez-vous business programmés.
Ainsi dans le cadre de leur implantation en Europe, trois entreprises de Floride (le leader mondial de la propulsion électrique pour les navires de croisière, un fabricant de peintures de Marine et une association représentant 400 sociétés de construction et de maintenance de super yachts) vont venir prochainement sur le territoire métropolitain, pour des visites de sites, dans le cadre de leur future implantation.

L'accueil imminent, par l’Agence métropolitaine Provence Promotion et la Métropole - sur le Technocentre Henri-Fabre - du Cluster Space Florida (réunissant les grands groupes de l’aérospatial) est aussi dans les tuyaux.

S'appuyant sur le succès de cette mission américaine, Jean-Claude Gaudin a souligné que "le temps des jumelages est révolu et qu'il faut des partenariats économiques forts du type de celui conduit avec Miami".
Marseille doit ainsi désormais aller chercher son développement à l'international.


La mission en quelques temps forts

 

  • 42 entreprises du territoire représentant ses filières d’excellence ont participé à la mission
  • 200 rendez-vous BtoB et tables rondes ont été organisés afin d'attirer de nouveaux investisseurs et de nouveaux talents sur le territoire et de mettre en place de nouveaux courant d'affaires avec les décideurs économiques et institutionnels de Miami et de la Floride.
  • Temps fort de la Mission : l'accord de coopération "Sister agreement". Le président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin a signé - avec son homologue Comté de Miami-Dade, Carlos Giménez - le premier accord de coopération entre Marseille et une ville américaine. Cet accord doit permettre d’engager un partenariat sur des programmes économiques et touristiques promouvant les deux territoires.
  • La filière tourisme/croisières a été également promue lors de cette semaine en Floride. Des rendez-vous étaient organisés par le Club de la croisière et l’Office du Tourisme, auprès de grands armateurs, tels que Carnival Cruise Line, Silversea Cruises, Royal Caribbean Cruise line et Dysney Cruise Line. Une soirée "Tourisme" réservée aux professionnels a été organisée par le CD13.
  • Une soirée de promotion du territoire a réuni 150 invités de Miami (investisseurs, chefs d’entreprises, élus …)
  • Une animation grand public avec un tournoi de football était organisée par l’Olympique de Marseille


Plusieurs visites de sites ont permis à l’ensemble des participants d’appréhender l’écosystème de Miami :

  • Port de Miami et Centre opérationnel de suivi de la flotte (fleet center) de CMA/CGM, afin d'alimenter les échanges entre les deux ports
  • A Wynwood - exemple de quartier industriel reconverti grâce au street art - un accord de coopération a été conclu, entre Goldman Properties et Euromediterranée qui souhaite transposer ce projet sur Euromed 2.
  • L'Incubateur et écosytème French Tech pour soutenir le création du French Tech Hub de Miami
  • Rencontre avec le Greater Miami Convention and Visitors Bureau : équivalent de l’Office de Tourisme pour un échange d’expériences autour de l’accueil de grands événements, comme Art Basel ou Emerge Americas
  • Visite de studios de cinéma (Miami en compte 4) pour alimenter la réflexion sur la filière cinéma et envisager des accords avec le Pôle Média de Marseille
  • Visite du Centre opérationnel d’urgence pour découvrir le fonctionnement de ce centre, au coeur du dispositif lors du passage de l’ouragan IRMA  et échanger sur la question de la prévention et la gestion des risques


 

 

 

 

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