Vous êtes ici

Mobilité internationale : nouvel appel à projet pour le dispositif d'échanges entre jeunes marseillais et étrangers

04 novembre 2019

En 2020 - pour la 4e année consécutive - la Ville de Marseille permettra à nouveau - via le tissu associatif - à des jeunes marseillais, âgés de 18 à 30 ans, de s’engager dans une mission d’intérêt général à l’étranger au sein de ses villes jumelées et partenaires.

A travers ce dispositif, la Ville de Marseille souhaite faciliter la mobilité internationale des jeunes. Il est en effet démontré qu'une expérience professionnelle à l'étranger représente un atout certain en terme d'employabilité.
 

Tout savoir sur ce dispositif !

  • Faciliter la mobilité internationale des jeunes et leur permettre de vivre une expérience significative à l'étranger. 
    Cette expérience leur permettra d’acquérir un nouveau savoir-faire et des capacités nouvelles (sociales, linguistiques, interculturelles... ), et de gagner en autonomie et en ouverture d'esprit.
    Favorisant leur insertion professionnelle future, ces compétences développées grâce à la mobilité internationale, seront ainsi mises en avant sur le marché de l’emploi.
     
  • Mobiliser les jeunes sur des missions d’utilité collective et citoyenne,
     
  • Soutenir le tissu associatif des structures porteuses de projets à l'international,
     
  • Entretenir les liens avec les villes partenaires de Marseille tout en véhiculant le savoir-faire local à leurs jeunes,
     
  • Ancrer l’action internationale de la Ville de Marseille de manière structurée et durable au sein des différents dispositifs institutionnels répondant aux priorités nationales et européennes,
     
  • Faire rayonner Marseille en faisant la promotion de son attractivité.


De manière réciproque, Marseille accueillera également des jeunes internationaux au sein des services municipaux, afin qu’ils puissent bénéficier d’une expérience sur le territoire et de l’expertise locale.

Pour être éligibles, les projets devront répondre aux conditions suivantes :

  • Porteurs de projets : l’appel à projets est ouvert aux associations "loi 1901" titulaires d’un numéro SIRET, forte d’une expérience d’au moins 2 ans - à la date d’ouverture du présent appel à projets - dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes.
     
  • Bénéficiaires : les publics visés par cet appel à projets sont des jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent être mobilisés dans le cadre du Service Civique International, du Service Volontaire Européen ou de tout autre dispositif analogue (dans le respect des tranches d’âge imposées par chacun).
    Les jeunes marseillais qui partiront à l’étranger devront obligatoirement maîtriser la langue du pays ou la langue anglaise par défaut (niveau B2 ou assimilé requis). 
    De même, les jeunes originaires des villes cibles de Marseille devront obligatoirement maîtriser la langue française (niveau B2 ou assimilé requis). Ces jeunes seront accueillis pour une durée maximale de 12 mois au sein des services municipaux ou d’autres structures. 

    A noter qu’un même projet émanant de porteurs différents ne pourra pas faire l’objet de plusieurs subventions au cours de la même année.
    En revanche, une même association pourra être financée durant l’année pour d’autres projets différents.
     

  • Conditions géographiques : les projets devront être choisis en fonction des territoires avec lesquels la Ville de Marseille coopère par ses jumelages, ses accords de coopération ou avec lesquels elle souhaite développer de nouveaux liens de manière à garantir la cohérence et la dynamique du développement des échanges. Les projets devront se dérouler sur le territoire marseillais ou sur celui d’une des villes cibles (annexe 1)

     

  • Conditions thématiques : les projets devront avoir un rapport avec les thématiques associées à la culture (dont la francophonie), au développement économique (dont le tourisme), à la gestion urbaine durable et le climat, aux activités portuaires, ou encore aux smart Cities (intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans la gestion des villes) que ce soit pour l’accueil de jeunes étrangers ou pour l’envoi de jeunes métropolitains.
     
  • Condition de durée : les projets s’inscriront sur une période comprise entre 3 et 12 mois (préparation et mission), une moyenne de 6 mois étant recommandée. 
     
  • Obligations du bénéficiaire
    ► le bénéficiaire s’engage à faire état de la participation de la Ville de Marseille pour le projet subventionné sur tout document qui sera publié ou destiné au public.
    ► le bénéficiaire s’engage à réaliser un point d’étape à mi-parcours du projet de manière à présenter un bilan qualitatif et quantitatif du projet. Ce point d’étape sera complété à la fin du projet. 
    ► le bénéficiaire s’engage à délivrer à l’issue du projet un bilan complet (évaluation de l’impact du projet et un compte rendu financier) au maximum dans les 6 mois suivant la réalisation du projet à compter de la date de fin de celui-ci.
Les candidatures doivent être téléchargées sur le portail en ligne de demande de subventions des associations de la Ville de Marseille (Secteur d’intervention : Relations Internationales et Européennes) en précisant explicitement la mention "Appel à Projets Jeunesse 2020".

La campagne d’ouverture du portail débute le mardi 5 novembre 2019 et les candidatures devront être enregistrées avant le vendredi 31 janvier 2020 (date d’enregistrement numérique faisant foi).

À noter : le portail des subventions est accessible du lundi au dimanche de 2h à 22h seulement
En cas de souci technique, contactez le guichet des demandes de subventions - du lundi au vendredi - entre 8h30 et 12h ou entre 13h30 et 17h
► par téléphone : 04 91 14 62 09 / 04 91 14 62 14 / 04 91 14 62 04
► ou par email : guichetdemandesubvention@marseille.fr
 

En plus du présent appel à projets qui devra être joint à la demande, les pièces suivantes sont requises : 

  • Présentation du projet : 
    ► descriptif des actions proposées et le programme prévisionnel
    ► budget prévisionnel de l’action. Le modèle est téléchargeable au format pdf (annexe 2) et peut vous être envoyé au format numérique par email sur simple demande à jgiordano@marseille.fr
    ► tableau récapitulatif de l’ensemble des propositions de mobilité internationale. Le modèle est téléchargeable au format pdf (annexe 3).
     
  • Pièces administratives : 
    ► derniers statuts
    ► récépissé préfectoral de création de l’association
    ► extrait du Journal Officiel relatif à la création de l’association
    ► dernier récépissé préfectoral de modification
    ► fiche de situation au répertoire INSEE
    ► dernière liste des membres du bureau et du conseil d‘administration
    ► attestation de non modification des membres du bureau
    ► procès verbal de la dernière assemblée générale ordinaire (daté et signé)
    ► bilan et/ou compte de résultat du dernier exercice
    ► rapport d’activité du dernier exercice
    ► budget prévisionnel de fonctionnement
    ► rapport du commissaire aux comptes (le cas échéant)
    ► attestation de l’URSSAF stipulant que l’association est à jour de ses cotisations sociales (si salarié-s) 
    ► document attestant de l’expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes
    ► relevé d’identité bancaire.

 

Les projets présentés seront instruits par un comité de sélection établi au sein de la Direction des Relations Internationales et Européennes de la Ville de Marseille.
Ce comité pourra sélectionner au sein des projets tout ou partie des actions présentées par les associations et auprès d’une ou de plusieurs d’entre elles.

Tous les projets seront examinés selon les critères suivants :

  • la qualité des projets présentés,
  • le respect des objectifs énoncés par ce présent appel à projets,
  • la cohérence des projets avec les thématiques et destinations ciblées,
  • la qualité de l’accompagnement des jeunes durant leurs mobilités,
  • les projets les mieux-disant.
La Ville de Marseille dispose d’une enveloppe qui sera dédiée au soutien financier des jeunes tout au long de leur période de volontariat leur permettant de jouir d’un complément de revenu pour subvenir à leurs besoins.
Ces subventions accordées viendront s’additionner aux aides accordées par les autorités nationales, européennes ou internationales des dispositifs mentionnés précédemment dont la gestion sera à la charge des porteurs de projets.

Les subventions accordées aux projets retenus dans le cadre de cet appel suivront les dispositions réglementaires de la Ville de Marseille.

  • Date d’ouverture du guichet de la Ville de Marseille : le 5 Novembre 2019
  • Clôture de l’appel à projets / date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2020 
  • Instruction des projets : Fin février 2020 

Publication des résultats : après le Conseil municipal programmé courant avril 2020

 

 

 

 

 

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet