Vous êtes ici

Noces de diamant pour Marseille et Hambourg (1958 – 2018)

06 février 2018

Marseille et Hambourg célèbrent cette année leur 60e anniversaire de jumelage. Un partenariat riche et prometteur d’avenir pour l’un des jumelages les plus anciens de la Ville de Marseille, emblématique de la relation franco-allemande qui s’inscrit, depuis toujours, dans l’histoire de la construction européenne.

Marseille et Hambourg sont jumelées depuis le 11 juillet 1958, avant même le Traité de l’Elysée, qui scella en 1963 l’amitié franco-allemande.
Les deux villes portuaires ont signé ensuite en 2008 un accord de coopération, venu renforcer les relations dans de nombreux domaines : culture, économie, tourisme, formation, jeunesse et aménagement urbain durable.
 

De nombreuses manifestations et rencontres culturelles, économiques, sportives et éducatives animent cette année de célébration du 60e anniversaire de jumelage à Marseille et à Hambourg.


Deux temps forts

 

  • 13-14 juillet : accueil à Marseille de la délégation officielle de Hambourg, conduite par le Maire de Hambourg
    Le Maire de Hambourg était l’invité d’honneur à Marseille pour les festivités prévues dans le cadre de la fête nationale.
    Des rencontres économiques et visites de sites culturels sont venues compléter le programme de cette visite officielle.
     
  • 26-28 septembre : mission officielle à Hambourg de la Ville de Marseille
    Hambourg a été la destination d'une grande mission officielle conduite par la Ville de Marseille.
    Cette mission économique avait pour but de promouvoir les filières d’excellence du territoire Marseille Provence, d’attirer de nouveaux investisseurs et talents, et enfin de soutenir l’internationalisation des entreprises du territoire en leur proposant de s’appuyer sur la force du collectif pour démultiplier l’impact de ce déplacement.

 

Programmation : les principaux évènements de l'année 2018 dans le cadre de l'anniversaire de jumelage

 

  • 21 janvier : Festival "Arabesques"  / Hambourg
    Festival pluridisciplinaire franco-allemand, en présence de trois artistes marseillais.
     
  • 22 janvier : journée franco-allemande / Marseille – Lycée Montgrand
    La "Journée franco-allemande" permet, chaque année, de mieux faire connaître la culture et la langue du pays partenaire, dans les écoles et établissements scolaires.
     
  • 5-10 février : semaine d’échanges pour les apprentis des deux écoles hôtelières / Hambourg
    Le Lycée Hôtelier de Marseille et l’école hôtelière de Hambourg G11 organisaient aussi un déjeuner franco-allemand le 9 février, avec le soutien du Consulat Général de France à Hambourg.
     
  • 6 février à 18h : projection-débat "Marseille-Hambourg : villes ports - villes monde" / Marseille – Musée d’Histoire de Marseille
    Projection de film "Le port de Hambourg : histoire d’un géant" de Cristina Trebbi et Stefan Schneider. Suivi de points de vue croisés entre Mélanie Leonhard, historienne et Ministre du travail, des affaires sociales, de la famille et de l’intégration du Sénat de Hambourg et René Borruey, historien, architecte et enseignant-chercheur à ENSA-Marseille.

    Cette soirée, co-organisée par le Goethe Institut  et le Musée d’Histoire de Marseille marque le lancement des festivités liées à cet anniversaire de jumelage.
    Le Goethe Institut organise tout au long de l’année 2018 de nombreuses manifestations dans le cadre du cycle "Focus Hambourg".
     

  • 13-16 mars : MIPIM Marché International des Professionnels de l’Immobilier  / Cannes
    Rencontre entre la Ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille-Provence et la délégation de Hambourg au MIPIM à Cannes et présentation de regards croisés entre Marseille Euroméditerranée et Hambourg HafenCity.
     
  • 17-24 mars : échanges de jeunes de Marseille, Hambourg et Tanger / Hambourg
    Dans le cadre du programme "Bienvenue chez toi", organisé par l’association Une Terre Culturelle, des jeunes français, allemands et marocains travaillent ensemble à la création d’une maison du volontariat et du dialogue interculturel local et euro-méditerranéen - à Marseille et Tanger - en s’inspirant de ce qui existe à Hambourg.
     
  • 22 mars : Dictée de la Francophonie / Hambourg
    Rédigé par Jacqueline Laurenzati, auteure marseillaise, le texte de la dictée, construit autour des dix mots de l'opération "Dis-moi dix mots" a été lu par le Consul général de France.
    Événement organisé par l'Institut français de Hambourg.
     
  • 24 mars : bal annuel de l’association Hambourg Accueil / Hambourg
    Le 28e Bal de l’Amitié franco-allemande célèbrerait le 60e anniversaire de jumelage entre Marseille et Hambourg.
    L'évènement a approté son soutien au projet caritatif "Baguette magique" de l’association Frioul Terre des Artistes envers l’Hôpital des Enfants de la Timone à Marseille.
     
  • 8-12 avril : accueil du réseau des Chefs d’établissement franco-allemand / Marseille
    Séminaire sur le thème de la diversité, organisé par l’Académie d’Aix-Marseille.

     
  • 29 avril : participation de coureurs marseillais au Marathon de Hambourg
    Avec la présence au village des partenaires du semi-marathon "Marseille – Cassis" et du "Run in Marseille".
    Quatre agents de la Direction des sports de la Ville de Marseille figuraient parmi les participants.

     
  • 9-14 mai : voyage à Marseille de l’association Cluny / Marseille
    Association d’amitié franco-allemande de Hambourg fondée en 1947.
    Chaque année, la structure associative prépare un voyage culturel, permettant, à cette occasion, à une vingtaine de ses membres d’être présents à Marseille pour célébrer le 60e anniversaire du jumelage. Une semaine de découverte et d’échanges attende les Hambourgeois.
    Cette structure associative crée des ponts entre les citoyens des deux villes. Des relations auxquelles Marseille contribue, elle aussi, à travers l’association «La Maison allemande», le pendant marseillais de «CLUNY».
    Les Marseillais étaient présents à Hambourg du 16 au 21 juin 2018. L’association représente un acteur important de l’amitié franco-allemande, qui a toujours été au coeur de la construction européenne.
    Célébrant ses 70 ans en 2017, l’association "CLUNY" a pour ambition de renforcer l’amitié franco-allemande par des actions concrètes. Elle organise toute l’année des concerts, des conférences-débats sur la politique, l’économie et la culture.
    Il s’agit d’un partenariat riche et emblématique de la relation franco-allemande, pour l’un des jumelages les plus anciens de la ville de Marseille, qui s’inscrit depuis toujours, dans l’histoire de la construction européenne.
     
  • 10 mai à 18h30  : concert de l'Orchestre de jeunes guitaristes de Hambourg / Marseille - Temple Grignan - 15 rue Grignan, 13006 Marseille
    L'Orchestre des jeunes guitaristes de Hambourg "JGOH" présentait son nouveau programme "Hometown composers" qui se compose d’œuvres de musiciens classiques originaires ou ayant fait une partie de leur carrière à Hambourg.
     
  • 20 mai : voyage d’étude des étudiants de l’Université d’architecture HafenCity de Hambourg  / Marseille
     
  • 22 et 23 mai : accueil à Marseille des relations économiques internationales de la ville de Hambourg
    Les échanges économiques entre Marseille et Hambourg ont entamé une phase concrète avec cette délégation venue de Hambourg composée de hauts représentants des relations économiques internationales de la ville de Hambourg. Ils ont pu découvrir notamment, lors de cette visite officielle, la Technopole Arbois-Méditerranée, le cluster Capenergies et The Camp, le campus d'innovation dédié à la ville de demain et à la transformation numérique.
     
  • 16-21 juin : Voyage de l’association "La Maison allemande" / Hambourg
    Association d’amitié franco-allemande de Marseille.
     
  • 8 juin - 22 juillet : exposition Consul’Art / Marseille – Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Arts
    Présence d’artistes de Hambourg en collaboration avec le Consulat Général d’Allemagne à Marseille "Hambourg invité d’honneur".
     
  • 5-20 juillet : Exposition patrimoine Hambourg / Marseille "Die Straßen von Marseille – Les rues de Hambourg" / Dans le hall d'exposition de la mairie des 1er et 7e arrondissements (61 La Canebière, 13001 Marseille)
    Exposition de photographies de Hambourg et de Marseille, organisée par le Service des sites et monuments de Hambourg et par l'Agam Marseille, avec le soutien de la Ville de Marseille.


     
  • 11 juillet à 17h30 : conférence "Des Hambourgeois à Marseille" / Marseille, Mairie de secteur 1/7 La Canebière
    Cette conférence sur le thème "Des Hambourgeois à Marseille, une communauté de négociants au XVIIIe siècle" était animée par Patrick Boulanger, conseiller à l’Action culturelle de la CCI Marseille Provence et membre de l’Académie des Arts et Lettres de Marseille.
     
  • 13 juillet : Fenêtre Hambourg-Marseille lors de la 29ème édition du FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille
    Dans le cadre du temps fort à Marseille organisé pour le 60ème anniversaire du jumelage Marseille-Hambourg, le FIDMarseille proposait trois films réalisés par des cinéastes hambourgeois.
    Ces trois cinéastes, dont les films sont projetés dans les plus grands festivals, réalisent, produisent et enseignent à Hambourg, notamment à la HFBK Hambourg (Hochschule für bildende Künste , Ecoles des Beaux-arts).
    En partenariat avec la Ville de Marseille et le Goethe Institut Marseille.

Projections  le vendredi 13 juillet, à l’auditorium de la Mairie des 1er et 7e arrondissements
(61 La Canebière, 13001 Marseille)
12h : "Casanovagen" de Luise Donschen (2018 / 67’ / Première Française)
Une personne pénètre dans le cadre déguisé en oiseau. Dans un vestiaire, John Malkovich jette le costume de Casanova. La jupe d'une jeune femme est tout aussi orange que le bec d'un pinson zèbre qui chante dans une cage. Des lys blancs se tiennent au pied d'une statue de la Vierge Marie, des roses rouges devant la fenêtre d'un studio SM. Là le jeu tranquille de soumission en échange d'argent, dans un musée une étreinte, un poème chuchoté dans l'oreille. Enfants jouant dans une forêt en automne. Une forêt en été, encadrée par la lumière. Un orgasme et une danse. Casanova Gene est un film sur le désir.

► 13h30 : "Time goes by like a roaring lion" de Philipp Hartmann (2013 / 77’)
Quelle est notre relation avec le temps ? C'est ces interrogations que tente de filmer le cinéaste, troublé par la perspective du temps qui passe. Par une quête à travers le monde, il nous offre alors un film d'essai personnel qui explore cette relation particulière.

► 15h15 : "Drift" de Helena Wittmann  (2017 / 96’ / Première Française)
Deux femmes passent un week-end à la mer du Nord. L'une d'entre elles retournera bientôt dans sa famille en Argentine, tandis que l'autre tentera de se rapprocher de l'océan. Sur un voilier, elle traverse l'océan Atlantique. Le temps quitte les sentiers battus et la houle berce le sommeil profond. La mer reprend la narration. Et quand elle réapparaît, le vent est toujours dans ses cheveux alors que le sol sous ses pieds est solide. Elle revient et l'autre pourrait demander : « Avez-vous changé ? ».
 

  • Juillet : échanges franco-allemands / Marseille
    Echange franco-allemand de jeunes européens sur le thème de la biodiversité, organisé par l’association "Une Terre Culturelle" avec le soutien de l’OFAJ.
     
  • 6-9 septembre : Colloque de la Fondation allemande pour l’éducation civique / Marseille – La Friche Belle de Mai
     
  • 20-21 octobre : Festival Marseille Webfest / Marseille
    Hambourg était la ville invitée d’honneur de la prochaine édition du Marseille Web Festival, le festival international des web séries.
     
  • 28 octobre : Semi-marathon "Marseille Cassis"
    Accueil de coureurs de Hambourg et tenue d’un espace exposant pour le Marathon de Hambourg.
     
  • 9-17 novembre : semaine d’échanges pour les apprentis des deux écoles hôtelières / Marseille – Lycée hôtelier de Marseille
    Le lycée Hôtelier de Marseille et l’école hôtelière de Hambourg G11 organisent des échanges et un cocktail franco-allemand.
     
  • 10 novembre : rencontre littéraire avec Cay Rademacher, écrivain et journaliste allemand, pour son roman "L’assassin des ruines" (Ed. J-C Lattès) / Marseille, Alcazar BMVR
    + d'infos



Le Goethe Institut
organise tout au long de l’année 2018 de
nombreuses manifestations dans le cadre du cycle "Focus Hambourg".

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet