Vous êtes ici

Renforcement des échanges entre Tanger et Marseille

23 mai 2017

La rencontre à Marseille, le 11 mai dernier,  entre le Maire de Tanger Mohammed El Bâcher Abdellaoui et Jean-Claude Gaudin s'inscrit dans une dynamique de rapprochement entre les deux villes.
Elle constitue un véritable tremplin pour le développement économique et touristique des deux territoires.

La signature par les deux maires d'une lettre d'intention de coopération renforce les échanges entre Marseille et Tanger, notamment dans les domaines du développement économique et portuaire, du développement durable et touristique, de la mobilité internationale des jeunes, ou encore de la francophonie.

Dans le cadre de cet accord conclu, une journée d'affaire se tenait sur le thème “Marseille-Tanger : développer durablement nos entreprises et nos territoires”.
Ces échanges, rassemblant plus de 100 personnes, ont été fructueux. Ils ont ouvert des perspectives économiques à long terme entre les deux villes pour l'accompagnement de gestion des ports, la création de pépinières d'entreprises, le développement des quartiers durables, l'employabilité et la mobilité des jeunes.
Ils ont également permis de souligner l'implication conjointe dans les négociations internationales sur le climat autour d'une vision méditerranéenne partagée du développement durable.

Les villes de Tanger et de Marseille ont débuté leur coopération en 2007, par la mise en place d’une convention entre l'Agence d'Urbanisme de la Ville de Marseille (Agam) et l'Agence Urbaine de développement de Tanger.
Ces trois dernières années, les relations entre les deux villes se sont intensifiées. Ainsi, dans le domaine portuaire, deux accords ont été signés entre le Grand Port Maritime de Marseille, l’Agence nationale des ports marocains et l’Agence spéciale Tanger Med. Marseille est aussi en lice pour un important projet de ligne passagers, entre le port de Tanger et un port du sud de la France.

La cité phocéenne entretient également des relations privilégiées avec plusieurs autres villes marocaines, dont Marrakech (jumelage signé en 2004) et Rabat (accord de coopération signé en 1988).

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet