Vous êtes ici

Tour de France à Marseille : plusieurs délégations étrangères présentes le 22 juillet

20 juillet 2017

Ce samedi 22 juillet 2017, Marseille accueille pour la première fois un contre-la-montre individuel du Tour de France : une grande fête du sport pour tous les Marseillais, avec comme point d’orgue, les départs et les arrivées dans l’enceinte du mythique Orange Vélodrome.

Très active sur le plan international, Marseille et son maire, Jean-Claude Gaudin, accueilleront pour les festivités, pas moins de quatre délégations étrangères, lors de ce temps fort de l’année Capitale européenne du sport 2017 :

  • Oles Yanchuk, vice-maire d’Odessa, le port d’Ukraine avec lequel Marseille célèbre cette année 45 ans de jumelage
  • Seifallah Lasram, maire de Tunis, la capitale tunisienne (accord de coopération depuis 1989, conforté en 2015 par un serment de jumelage)
  • Mohamed Larbi Belcaid, maire de Marrakech, la ville historique du Maroc (accord de coopération depuis 2002)
  • Frank Jensen, maire de Copenhague, ville jumelle depuis 1958, l’un des plus anciens serments de jumelage de la ville de Marseille

Ils seront reçus, ce vendredi 21 juillet à 17h30, à l’Hôtel de Ville, avant de se rendre au Stade Orange Vélodrome, le lendemain, pour l’étape du Tour de France.

Marseille s’est affirmée comme l’une des villes françaises les plus dynamiques et les plus riches en terme de politique internationale et, à ce titre, accueille chaque année une centaine de délégations étrangères en représentation officielle, comptant plus de 800 personnalités. Cette richesse diplomatique lui permet de rayonner à travers le monde et par là-même de renforcer son attractivité.

De nombreuses délégations internationales à l’honneur

 

  • Association des capitales européennes du sport (Aces)
    Des membres éminents de l’Aces (Association des capitales européennes du sport), dont son Président, Gian Francesco Lupatelli, figureront également parmi les invités d’honneur de cette étape du Tour de France, le 22 juillet. L’ACES, basée à Bruxelles et reconnue par la Commission européenne, est l’association ayant décerné à Marseille le label de Capitale européenne du sport 2017
     
  • Echange interculturel de jeunes européens
    Dans le cadre du Tour de France, un échange interculturel de jeunes européens s’est constitué entre les villes de Berlin, Sarajevo et Marseille. Cette opération, coordonnée par l’association « Une Terre Culturelle », est soutenue par la ville de Marseille et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.
    Le projet "Colore ta ville" est porteur des valeurs européennes à travers le sport et l'expression artistique par le dessin (graffitis, tags, bande dessinée). C’est ainsi qu’une trentaine de jeunes, en provenance de Berlin et Sarajevo, et âgés de 9 à 17 ans, se rendront dans la cité phocéenne du 16 au 23 juillet, où ils réaliseront, avec les jeunes du centre social La Rouguière à Marseille, une banderole qui sera utilisée, lors de l’étape du Tour de France, dans le stade Orange Vélodrome, pour encourager les coureurs.

    L’objectif de cet échange est d’amener des jeunes ayant moins d’opportunités que d’autres à bénéficier d’une première expérience de mobilité, à se rencontrer et à découvrir, au travers des uns et des autres, de nouvelles cultures, par la sensibilisation à l’apprentissage interculturel et linguistique.

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet