Vous êtes ici

Nous Sommes Marseille

Notre métropole est classée en 2ème position pour son dynamisme parmi 114 agglomérations européennes et en 40ème position des villes les plus innovantes en Europe, selon le rapport de l’OCDE de décembre 2013, devant Milan, Barcelone ou Rotterdam .

Auréolée d'un titre de "Capitale Européenne de la Culture en 2013", de "Capitale Européenne du Sport" en 2017, elle a reçu "l'Euro" en 2016. Elle s’apprête à être la première ville française à accueillir "Manifesta" en 2020, une des plus grandes biennales d’art contemporain au monde, et à être ville-hôte des "Jeux Olympiques 2024" et de la "Coupe du Monde de rugby 2023".
Autant de grands rendez-vous, de "marqueurs" signifiants pour notre territoire, qui témoignent du rayonnement et de la vitalité de Marseille à l'international.

Depuis plus de 20 ans, Marseille est en mouvement ;  elle se réinvente, poursuit ses transformations majeures et accompagne les grands projets d'aménagement de l'espace public, tout en cherchant à optimiser le service rendu à l'usager et sa proximité au citoyen.

Plus que jamais, Marseille conforte sa dynamique comme ville à vivre, ville attractive, tant pour ses concitoyens que pour celles et ceux qui choisissent d’y investir, de s’y installer ou de venir à sa découverte.

Elle est aussi celle qui crée les conditions favorables de ce développement :

  • en influant positivement sur la qualité de vie de ses concitoyens,
  • en encourageant le développement de ses filières d’excellence : numérique, santé, cinéma, services…
  • en favorisant l’implantation des entreprises, la croissance et l’emploi
  • en développant un commerce revivifié,
  • en invitant les touristes et visiteurs, toujours plus nombreux, à découvrir ses trésors.

C’est parce que Marseille est riche de ces atouts, c’est parce qu’elle a cette aptitude à structurer ce "bouquet" d’offres, qu’elle est fédératrice, catalyseur des énergies et des talents.
C’est pour cela qu’elle rassemble et qu’elle attire.

Marseille souhaite partager la force de cette dynamique avec ses habitants, avec l’ensemble des institutions publiques, les entrepreneurs locaux, nationaux et étrangers, avec tous les acteurs du territoire mais aussi toutes celles et ceux qui viennent à sa rencontre, et inviter chacune et chacun à partager cette communauté de destin.

La marque unique, Nous Sommes Marseille, est le symbole de cet état d’esprit, d’une identité ouverte, d’une volonté d’aborder fièrement l’avenir ensemble et de conforter notre ouverture au monde, en plein accord avec notre histoire.

"Nous sommes Marseille" est une formule employée pour la première fois en 2015 par Jean-Claude Gaudin à l'occasion de la conférence de presse du J-365 de l'Euro : "…"Nous sommes Marseille", c’est l’énergie que nous développons pour notre ville ! C’est l’espérance que nous formons pour son avenir ! "Nous sommes Marseille", c’est notre identité !"

"Nous sommes Marseille" est un rassemblement, un appel à la tolérance, une ambition commune de tous les Marseillais de promouvoir une ville, de construire un territoire qui nous anime et dont nous sommes fiers. C’est l’espérance qui nous réalise !

Car Marseille, c'est avant tout :

  • une ville à vivre, une ville attractive (comme en témoigne sa dimension internationale, notamment sur les plans économiques, touristiques, culturels et sportifs) : 300 jours de soleil, 57km de littoral, 1er parc périurbain d'Europe,
  • une ville ouverte au monde, grâce à sa position stratégique de carrefour entre l'Europe et la méditerranée : un Vieux-Port de 2 600 ans d'histoire qui accueille 5 millions de visiteurs par an,
  • une qualité de vie,
  • des filières d'excellence,
  • des implantations d'entreprise,
  • une croissance de l'emploi,
  • un commerce revivifié,
  • une économie jeune, audacieuse, innovante. Un business à la hauteur des 50 milliards investis d'ici 2050,
  • un patrimoine naturel et culturel exceptionnel avec 17 musées soit 1 million d'oeuvres.



2600 ans d'histoire, 870 000 destins,
Une ville, une passion, une même ambition,
Nous sommes Marseille !



FINALES DES COUPES D’EUROPE DE RUGBY 2020 A MARSEILLE

L’événement s’annonce déjà mémorable. Les 22 et 23 mai 2020, la Ville de Marseille accueillera les finales de l’European Professional Club Rugby (EPCR) : la Champions Cup et la Challenge Cup
Les deux matches phares du calendrier européen se disputeront donc à Marseille, devant 67 000 spectateurs venus de toute l’Europe. 

Marseille est la 4e ville française à accueillir ces deux finales européennes de prestige, après Bordeaux, Paris et Lyon. Un événement d’autant plus exceptionnel qu’il marquera les 25 ans de la compétition.

Marseille, ville de rugby
Terre de football, Marseille entretient aussi des liens étroits avec l’Ovalie et l’a démontré, à plusieurs reprises, depuis de nombreuses années en accueillant des compétitions de premier plan, telle que la Coupe du monde de rugby en 2007, la finale de la Challenge Cup en 2010, des matches du TOP 14 ou encore de l'équipe de France de rugby en test matches et, pour la première fois, un match du tournoi des 6 nations (France-Italie en février 2018).

La Coupe du monde de rugby 2023
Marseille a été retenue comme "ville hôte" pour accueillir des matchs de la Coupe du monde de rugby 2023. 
Déjà ville hôte de la Coupe du monde de rugby 2007 en France, 16 ans après, Marseille fera une nouvelle fois, partie des 12 villes concernées.

La cité phocéenne, terre de manifestations mondiales
Le sport constitue un moteur puissant pour l’attractivité économique de Marseille et de son territoire. 
Après avoir accueilli le premier tour de la Fed Cup de tennis, l’Euro de football, organisé la Capitale européenne du sport 2017, avoir été ville étape du Tour de France cycliste, Marseille accueillera les épreuves de voile et de football des Jeux olympiques et paralympiques qui ont lieu en France en 2024.


 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet