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Mission Canada 2019

Du 8 au 12 juillet 2019, une mission économique s'est rendue à Montréal et Toronto pour développer la promotion du territoire dans la zone Amérique du Nord, initiée depuis trois ans (avec notamment la mission Floride/Miami en 2017).
Une trentaine d'entreprises du territoire et de nombreuses institutions étaient présentes pour des visites ciblées et des rencontres stratégiques. La mission s'est achevée par le StartUp Fest de Montréal qui réunissait plus de 8 000 entreprises du monde entier et qui a offert des opportunités de réseautage et des possibilités concrètes d'investissement.
Cette quatozième mission à l'étranger constitue une pièce supplémentaire de choix dans le puzzle stratégique élaboré par la Ville de Marseille pour développer son attractivité à l'étranger et confirmer son statut de capitale euroméditerranéenne.

Par ailleurs, en marge de cet événement international, la Ville de Marseille a organisé un challenge – le Challenge Aix Marseille Canada 2019 – pour permettre à des entreprises étrangères de bénéficier d’un accompagnement dans un accélérateur marseillais. Deux start-ups ont été sélectionnées : "XeoHive" (solutions de gestion de cryptomonnaies basées sur les technologies blockchain et IA) ainsi que "Simulation déjà vu" (développement de stratégies olfactives et sensorielles connectées, mariant science cognitive et marketing expérientiel).


Quelques temps forts de la mission

 
MONTRÉAL

  • "Start up Fest" : la mission s’inscrivait dans le cadre de la 9e édition du "Startup Fest" à Montréal (8 000 participants), conférence sur le monde des startups et de l’innovation qui regroupe plus de 8 000 participants. Il s'agissait de la première participation d’une délégation provençale à cette manifestation. Le territoire a pu être mis en avant avec un stand ouvert aux entreprises du territoire participant à la mission (networking, rencontres BtoB et rencontres sur stand).
  • Pour la première fois de leur histoire, les villes de Marseille et Montréal ont signé une lettre d’intention entre services.
  • L’accélérateur M de la Cité de l’innovation et du savoir ainsi que Marseille Innovation ont signé une convention de partenariat avec l’accélérateur "La Piscine", à Montréal. 
    Objectif : permettre aux start-up hébergées dans ces accélérateurs de se développer mutuellement à l’international. Un partenariat gagnant-gagnant.
  • Rencontre Quartier de L’innovation / "Living Lab smart city"
  • Rencontre "Cinéma,Tech et Industries Créatives entre Marseille et Montréal" / Bureau du Cinéma et de la télévision du Québec - Ville de Montréal / AMFT)
  • Atelier Blue Economy / Grand Port Maritime et Port de Montréal
  • L’accélérateur M de la Cité de l’innovation et du savoir ainsi que Marseille innovation ont signé une convention de partenariat avec l’accélérateur « La Piscine », à Montréal, lors de la Mission économique de la ville de Marseille qui se termine demain au Canada. Objectif de ce partenariat : permettre aux start-up hébergées dans ces accélérateurs de se développer mutuellement à l’international. Un partenariat gagnant-gagnant pour les trois parties. a


TORONTO

  • Des rendez-vous qualifiés organisés par un cabinet spécialisé.
  • Des opportunités pour la délégation de rencontrer des grands groupes, des cabinets de conseil, des délégations de pays, des investisseurs, dans un événement à taille humaine.
  • Une opération de promotion pour mettre en avant les atouts du territoire Marseille Provence qui a permis de nouer des contacts avec des investisseurs canadiens.
  • Visite de la Google City


La destination a mobilisé de nombreux partenaires du territoire : Ville de MarseilleOffice du Tourisme et des Congrès,  Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille ProvenceEuroméditerranéeAéroport Marseille ProvenceAix-Marseille UniversitéAix Marseille French TechProvence PromotionMarseille InnovationGrand Port Maritime de Marseille.


Pourquoi le Canada ?

 
Dans un contexte favorable aux échanges bilatéraux depuis l’entrée en vigueur du traité international de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada - 10ème puissance mondiale  - est un partenaire de référence pour la France. Le pays est ouvert sur l’extérieur : les échanges de biens comptent pour près des trois-quarts du PIBIl est immensément riche en matières premières : hydrocarbures, minerais, produits agricoles. Voisin de la 1ère économie mondiale, il entretient avec les États-Unis des relations commerciales privilégiées.
Le Canada dispose de plusieurs filières industrielles d’excellence : l’aérospatiale (Bombardier), les télécoms (Bell Canada, Blackberry, Rogers, Aastra), l’informatique (ATI), l’automobile (Magna), les bois et papiers (Résolu, Cascades), les biotechnologies, etc.
Sorte de terre promise à l’instar de sa grande soeur américaine, le Canada et le Québec, francophone en particulier, font encore rêver de nombreux français. Ce pays généreux, altruiste et optimiste affiche son ouverture au monde. 
 

Pourquoi Toronto et Montréal ?

 
Toronto et Montréal, ont été ciblées comme des destinations privilégiées pour le rayonnement des filières d’excellence de Marseille et du territoire.  En pointe sur les enjeux de demain que sont l’énergie propre, l’intelligence articifielle, les nouveaux contenus et les industries créatives, ces deux villes proposent des environnements stimulants pour les affaires. Avec une grande communauté francophone, Toronto, mégalopole multiculturelle, deuxième centre financier d’Amérique du nord et huitième dans le monde, fait partie des villes les plus dynamiques de cette partie du monde, avec une croissance de plus de 3 %. C’est également une véritable porte d’entrée sur le marché américain, puisque posée sur le bord du lac Ontario, à quelques encablures de la frontière américaine, cette ville de 2,6 millions d’habitants se situe à équidistance entre Montréal et New York. C’est donc idéal pour faire du business au Canada mais aussi et surtout aux Etats-Unis. 

Quant à Montréal, véritable locomotive économique du Québec, rapprochée de Marseille par 3 vols hebdomadaires et 5 en saison estivale, c’est une ville inspirante, innovante dans de nombreux domaines (logistique portuaire, médecine, nouvelles technologies, cinéma...), où l’on peut facilement tisser un réseau.​
 

Objectifs de la mission

 
L’objectif de cette mission collective appuyée sur un solide programme, était de faire rayonner le territoire en nouant des relations privilégiées avec des acteurs économiques, en développant de nouvelles opportunités d’affaires, en rencontrant des personnalités fortes dans le domaine de l’innovation, du numérique, du tourisme et des industries créatives notamment et enfin, en signant des partenariats plus particulièrement entre nos accélérateurs et incubateurs et certains de leurs homologues canadiens pour favoriser les échanges sur le long terme. 

  • Accroître la dimension internationale de Marseille. Poursuivre le développement des missions et des actions de promotion du territoire sur la zone Amérique du Nord initiée depuis 3 ans.
  • Rencontrer des investisseurs, des dirigeants et des créateurs d'entreprises en vue de faciliter leur implantation à Marseille.
  • Promouvoir les filières innovantes : industries créatives (numérique, audiovisuel), tourisme et art de vivre.
  • Renforcer des liens avec le French tech hub et les acteurs des industries numériques.
  • Identifier des bonnes pratiques pour le développement du centre-ville (benchmark).
  • Soutenir les échanges des entreprises du territoire avec le Canada et les accompagner dans leur internationalisation.
  • Nouer des partenariats stratégiques pour le Pôle Média (accélérateurs Média de Toronto et de Montréal) en vue de faciliter les échanges entre entreprises et les accueils de nouvelles startups.

 

Ils ont intégré la mission Canada : ils nous disent pourquoi !

 









Ils sont rentrés de la mission : ils témoignent

 



 

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