Vous êtes ici

Mission Hambourg 2018

Marseille et Hambourg célèbrent leur 60e anniversaire de jumelage avec de nombreuses manifestations programmées tout au long de l'année 2018.
En 2008, les deux villes portuaires ont signé un accord de coopération, venu renforcer leurs relations dans de nombreux domaines : culture, économie, tourisme, formation, jeunesse et aménagement urbain durable.

Du 26 au 28 septembre 2018, une mission officielle, conduite par la Ville de Marseille s'est rendue à Hambourg, pour l'un des temps forts de l'anniversaire du jumelage.
Cette mission économique avait pour objectifs de promouvoir les filières d’excellence du territoire Aix-Marseille-Provence, d’attirer de nouveaux investisseurs et talents et de soutenir l’internationalisation des entreprises du territoire en leur proposant de s’appuyer sur la force du collectif pour démultiplier l’impact de ce déplacement.

L’année 2018 était l'occasion de donner une nouvelle orientation aux relations entre les deux villes sous l’angle de l’économie et de l’innovation.


Pourquoi Hambourg ?

 
Au-delà de la synergie créée entre les deux villes au long des années de jumelage, Hambourg c'est :

  • une ville (située à 1h30 de Berlin) de 1,8 million d'habitants (près de 5 millions pour la région métropolitaine)
  • le 3e port d'Europe, après Anvers et Rotterdam / 14e au niveau mondial, pour le volume cargo – 150 000 emplois
  • un PIB qui représente 4 % du PIB allemand (supérieur de 60 % à la moyenne nationale)
  • Un impôt sur les sociétés à 15%
  • le siège des usines Airbus
  • un hub pour les médias et les industries créatives.
  • Hafen City : 7 milliards d'euros d'investissement pour l'un des plus grands projets de réhabilitation urbaine d'Europe (40% de surface habitable supplémentaire)
  • 170 entreprises hambourgeoises ont une réprésentation en France et 190 entreprises françaises sont installées à Hambourg (Veoli, Peugeot, Renault, Ipsos, Caudalie, Chanel, Publicis…)
  • un développement important et rapide de la croisière.

Une ouverture réussie vers l'Allemagne vaut passeport pour la conquête d'autres marchés internationaux. L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et des entreprises locales. Les investisseurs allemands se placent au second rang, après les américains, sur notre territoire.

En Provence, 90 entreprises allemandes sont déjà installées dans les filières de l'aéronautique, l'agroalimentaire, la mécanique, la micro-électronique, la santé, l'industrie, la cosmétique, la chimie, l'énergie, le transport, la logistique ou encore l'ingénierie. Citons Haribo, Lidl, Aldi, Siemens. L'ensemble représente environ 2 000 emplois.

De 2015 à 2017, Provence Promotion a réalisé 42 implantations d’entreprises allemandes, représentant 1053 emplois.

Derniers investissements allemands sur le territoire : Sartorius (bio tech) à Aubagne, KSB (pompes et robinetterie industrielles) aux Milles, Made4Home (ecommerce) à Rognac, Blohm + Voss à la Ciotat (construction et réparation navale).

Plusieurs entreprises françaises implantées dans les Bouches-du-Rhône sont également implantées à Hambourg. Citons CMA-CGM, Sonovision (ingénierie logistique), Homair Vacances ou Promotion Gestion Container (transport routier).
 

Les objectifs de la mission

 

  • Renforcer les liens institutionnels entre les deux villes
  • Promouvoir nos filières d’excellence pour attirer des investisseurs et des talents
  • Soutenir l’internationalisation des entreprises de notre territoire en leur proposant de s’appuyer sur la force du collectif pour démultiplier l’impact de leur déplacement en Allemagne
  • Valoriser l'image de Marseille et du territoire Aix-Marseille-Provence
  • Développer une démarche de benchmark sur des projets innovants (incubateur Media par exemple)
  • Soutenir la relance de la ligne aérienne directe entre Marseille et Hambourg

La destination a mobilisé de nombreux partenaires économiques du territoire : la Métropole, la CCIMP, Provence Promotion, Office du Tourisme et des CongrèsEuroméditerranée, le Grand Port Maritime, Aix Marseille French Tech, Club de la Croisière, Aéroport Marseille Provence...



Les principaux temps forts de la mission économique

 

  • Conférence de promotion économique du territoire (filières "mécanique et aéronautique", "maritime et logistique", "santé", "industries numériques et créatives", "tourisme et art de vivre", "environnement et énergie")
  • Accueil de la délégation par le Consul général de France
  • Accueil protocolaire et institutionnel par le nouveau maire de Hambourg dans le cadre du 60e anniversaire du jumelage. Le maire conduira lui-même une délégation officielle de Hambourg qui se rendra à Marseille, les 13 et 14 juillet. Il sera notamment l'invité d'honneur des cérémonies du 14 juillet.
  • Conférence de promotion économique (jeudi 27 septembre)
  • Workshop tourisme et croisières
  • Table-ronde sur la santé (innovation, nano technologies, maladies tropicales)
  • Signature de l’accord de partenariat entre les deux ports (réduction des émissions des activités portuaires et smart-port) suivie d’une table ronde sur le Smartport
  • Visite du Port et/ou visite de Hafen City + Elbphilharmonie
  • Accord entre Euroméditerranée et HafenCity
  • Rencontre productive entre Africa Link et Africa Verein : promouvoir Marseille, comme porte d’entrée vers la Méditerranée et l'Afrique
  • Rencontre avec "Next media Accelerator"
  • RDV Invest en partenariat avec Provence Promotion et Business France
     

Quelques retours d'expérience de membres de la délégation

 
La mission a été une réussite à la fois pour la mobilisation de notre territoire autour d’objectifs communs et pour les démarches spécifiques de chacun.
Pour le GPMM, elle passe évidemment par l'accord signé avec le port de Hambourg mais aussi par des rendez-vous B2B, pris en marge de la mission.
Nos rendez-vous d’affaires ont été très productifs et vont faire l’objet d’un suivi précis.
Pour l’aéroport, participer à ces missions est très important pour nous peut aider à pousser certains dossiers pour lequel la diplomatie ou la politique sont essentiels. Et nous sommes aux côtés du territoire et travaillons pour son développement.
J’ai présenté aux participants du "Workshop Santé" les atouts de l’IHU Méditerranée Infection, à la pointe de la recherche en infectiologie.
J'ai eu la chance de visiter l’Institut Bernhard Nocht de Médecine tropicale et d’y rencontrer nos collègues Stefan Günther (virologiste tropical), Tobias Spielmann (spécialiste du paludisme) et Joachim Clos (spécialiste de leishmaniose).
J'ai pu également rencontré Tim Gilberger (parasitologue), dans le tout nouveau CSSB (Centre for Structural Biology, localisé sur le campus DESY) avec ses équipements de microscopie ultra-modernes.
La Mission a permis de poursuivre le rapprochement avec l’Université de Hambourg, intéressée par un élargissement de coopération, peut-être sous la forme d’un partenariat stratégique.
Une ébauche de projet  avec le réalisateur Christophe Jarosz (membre de la délégation marseillaise) a vu le jour afin de mettre en place une Campagne Jeunesse "Germanflow". Cette campagne marketing promeut une action franco-allemande auprès des jeunes pour l’apprentissage de l‘allemand, une mobilité en Allemagne ou une rencontre avec des jeunes allemands.
En Allemagne, le projet "Frenchflow" existe déjà, dans le cadre du traité de coopération franco-allemande.
Les partenaires de cette campagne sont : le Centre Français de Berlin, l’Ambassade de la France / Institut Français en Allemagne à Berlin, l’OFAJ, l’éditeur Klett, l’Université franco-allemande et le Bureau II.
Cette mission nous a permis, avec les différents acteurs culturels de la ville, de représenter l'attractivité culturelle de Marseille auprès de la presse, des acteurs du tourisme mais aussi du réseau consulaire.
Un axe d'amélioration serait de pouvoir créer un événementiel culturel commun plus fort pour susciter davantage de visibilité.
Les retombées de la mission sont concrètes avec :

  • 4 projets d’implantation :
    - 2 dans le domaine de la logistique : une entreprise de mobilité et une entreprise plateforme numérique
    - 2 dans le champ du développement durable : une entreprise de pollution de l’air et une entreprise de pollution des effluents
     
  • 2 prospects : composite + aéronautique

Dans les échanges avec Hamburg Invest :

  • Une collaboration avec Hamburg Invest & Provence Promotion (Hanover Messe en Allemagne et Vivatech en France) ainsi que des échanges entre startups marseillaises et hambourgeoises
  • Une startup allemande qui va s’installer en Provence
La mission à Hambourg est une réussite en matière de logistique, de planning et de programmation .

Les visites étaient bien choisies et le déroulement bien planifié.
Du fait de la composition de la délégation, la conférence de promotion économique du 27 était pertinente également, notamment en raison de la percussion des témoignages des entreprises.




 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet