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Mission Japon 2016

Dans le cadre de la clôture de l’année de l’innovation France-Japon, portée par les deux ministères des Affaires étrangères, une délégation officielle marseillaise composée d’élus et d’entreprises s’est rendue, les 6 et 7 décembre 2016, à Osaka (Japon), pour participer à un grand forum de l’innovation et renforcer les partenariats économiques avec le pays.

La Ville de Marseille et ses partenaires locaux (Provence Promotion, Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CIMP), la Région Provence-Alpes Côte d'Azur, Euroméditerranée), ont présenté les filières d’excellence du territoire et son savoir-faire en matière de santé, de nouvelles technologies et de tourisme.

La délégation s’est ensuite déplacée à Kobe pour célébrer le 55e anniversaire du jumelage entre Marseille et la ville japonaise et promouvoir le dynamisme de la ville et sa région.
Opération séduction réussie pour Marseille, la Provence et les entreprises du territoire !

La délégation officielle conduite par la Ville de Marseille était composée de plus d’une quarantaine de personnes avec une vingtaine d’entreprises et grands témoins dont le Professeur Nicolas Levy, généticien et professeur de médecine marseillais et Fabrice Coquio, directeur général d’Interxion France.
 

Chiffres clés

 

  • 21 entreprises dans la délégation
  • + d’une centaine de rendez-vous "BtoB" organisés sur place
  • une centaine de prospects japonais mobilisés sur l’opération de promotion
  • une large couverture presse


Contexte

 
Cette mission était la première mission officielle de la Ville de Marseille à Osaka et Kobe.
Portée par les liens qui unissent notre ville avec cette grande métropole du sud du pays, en pointe dans de nombreux domaines comme la santé ou la sécurité, cette mission s’inscrivait dans notre stratégie internationale de développement.

Pour mémoire, deux mois auparavant, pour le 55ème anniversaire de notre jumelage, nous avions accueilli une grande délégation de Kobe, conduite par son maire, afin de leur faire découvrir toute la richesse de Marseille et de sa métropole grâce à un programme de visites très riche.


Principaux objectifs de la mission

 

  • Promouvoir les atouts du territoire
  • Valoriser les secteurs d’excellence dans les domaines de la santé, des biotechnologies, du numérique, du tourisme et d’un art de vivre unique
  • Soutenir les courants d’affaires entre la France et le Japon

 

Pourquoi Osaka et Kobe ?

 

  • Ces grandes métropoles japonaises sont en pointe dans le secteur du numérique et de l’innovation.
    Cette mission était pour nous, l’occasion de découvrir leurs écosystèmes et les raisons de leur succès dans ces domaines notamment, mais également dans les biotechnologies-santé.
     
  • Les japonais, comme de nombreux autres asiatiques, apprécient tout particulièrement la Provence ; l’idée était également de les séduire par notre art de vivre si singulier, grâce à quelques animations provençales.
     


Les temps forts

 

  • Prise de parole de l'adjoint au maire de Marseille, en charge de l’économie, lors de la plénière d’ouverture du Forum de l’Innovation, aux côtés des des ministres français et japonais  
     
  • Un stand "Marseille" durant le Forum de l’innovation, sur lequel nos entreprises pouvaient présenter leurs innovations et nos élus pouvaient parler de nos actions
    ⇒ Objectif : promotion de l’excellence du territoire
     
  •  Point presse avec nos élus et grands témoins, en présence des officiels japonais et français
    ⇒ Objectif : promouvoir notre territoire et ses filières d’excellence auprès de la presse japonaise
     
  • La grande soirée de gala du Forum de l’innovation animée par les chefs marseillais Frédéric Charlet (Bistro du Cours) et Ippei Uemura (Tabi no Yume) et transformée également en soirée de promotion du territoire.
    Ce temps fort a rassemblé plus de 400 personnes dont de nombreux décideurs japonais autour de nos grands témoins et des animations coordonnées par l’Office de Tourisme de Marseille (fabrication de savons de Marseille, dégustations de produits régionaux, Visite en 3D du Musée du Savon Musama…).
    ⇒ Objectif : faire découvrir l’excellence de notre territoire à des influenceurs et investisseurs invités par la Chambre de Commerce,  Business France, l’Ambassade de France et nos réseaux économiques
     
  • Participation active, avec interventions de nos grands témoins, aux 4 séminaires proposés dans le cadre du Forum (Santé, French Tech, tourisme et ville durable)
    ⇒ Objectif : montrer le dynamisme et l’attractivité de notre territoire sur des thématiques majeures, dans l’objectif d’attirer talents et investisseurs
     
  • Des visites de sites (Techcity, espaces de co-working, studios de cinéma …)
    ⇒ Objectif : échanges de pratiques, d’expertises, benchmarking, promotion de notre territoire auprès de grands groupes dans le but d’une installation prochaine sur Marseille
     
  • Une conférence de promotion à Kobe, devant plus de 80 personnes, représentants politiques ou de clusters (santé notamment) mais également des chefs d’entreprises.
    ⇒ Objectif : Faire mieux connaître Marseille et l’excellence de notre territoire à notre ville jumelle, depuis 55 ans, avec laquelle nous avons un beau potentiel de coopération.


Objectifs de la mission

 

  • Faire connaître le territoire et le marché Marseille Provence ainsi que notre potentiel en matière d’innovation aux décideurs économiques et institutionnels japonais
  • Accompagner nos entreprises à l’international
    ⇒ Objectif atteint avec une cinquantaine de rendez-vous d’affaires organisés pour les entreprises de la délégation qui ont pu rencontrer les prospects qu’elles étaient venues identifier.
    Certaines entreprises ont aujourd’hui des échanges avancés.
     
  • Attirer de nouveaux investisseurs, de nouveaux talents, de futurs touristes sur notre territoire et développer des nouveaux courants d'affaires
    ⇒ Objectif atteint grâce aux rendez-vous et table ronde organisés par l’Office de Tourisme. L’opérateur était satisfait de ses différentes rencontres.
     
  • Faire du "Benchmark" sur deux villes, très inspirantes pour notre territoire
    ⇒ Objectif atteint également puisque les institutionnels, comme les opérateurs, ont pu découvrir des fonctionnements intéressants, qui pourraient être transposés sur notre territoire.


Suite à cette mission et aux liens tissés et, en mars 2017,  une délégation de chefs d’entreprise de Kobe a été reçue à Marseille.



Témoignage de Vanessa Douet-Vannucci / Société ON[e] Life

 

 

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