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Mission Japon 2019

Du 09 au 14 décembre 2019, une mission économique se rend à Tokyo, au Japon au Forum de l'Innovation avec pour objectif de promouvoir l’innovation - notamment les filières "Numérique", "Biotech-Santé", "Tourisme-Art de vivre".
La mission vise également à développer les relations institutionnelles avec ce pays.

C'est la 2e présence des acteurs du territoire marseillais sur ce forum,  organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie française du Japon. En 2016, lors de ce même forum qui avait lieu à Osaka, le bilan avait été très positif pour la vingtaine d’entreprises et les acteurs locaux qui avaient accompagné le délégation et initié des nombreux contacts sur place.

Les 12 et 13 décembre, la délégation se rend également à Kyoto ainsi qu'à Kobe,  ville jumellée avec Marseille depuis 58 ans et avec laquelle un projet européen IUC sur les questions portuaires est notamment en cours. 
 


Objectifs de la mission

 

  • Accompagner des entreprises du territoire Marseille Provence pour développer des courants d’affaires avec le Japon,
  • Identifier et visiter des lieux innovants (incubateurs, nouveaux concepts, etc.),
  • Participer à des conférences sur l’innovation et présenter nos projets,
  • Promouvoir les filières d'excellence et innovantes et développer des partenariats : numérique, audiovisuel, biotech-Santé, tourisme-Art de Vivre, maritime, audiovisuel et industries créatives,
  • Attirer des investisseurs, des événements et développer des partenariats,
  • Faire de l’influence auprès de la communauté française au Japon,
  • Promouvoir les événements à venir sur le territoire métropolitain : Biennale MANIFESTACongrès mondial de la Nature UICN 2020,  Année culturelle France au Japon en 2021, 60e anniversaire jumelage Marseille-Kobe, Mondial de Rugby 2023Jeux Olympiques 2024

     

Temps forts

 

  • Un stand Ville de Marseille pour donner de la visibilité aux entreprises du territoire.
  • Des rendez-vous qualifiés organisés par un cabinet spécialisé (professionnels du tourisme,  industriels, professionnels du commerce, influenceurs, etc.)
  • Une opération de promotion pour mettre en avant les atouts du territoire Marseille Provence.
  • Présentation des grands projets et de l’écosystème du territoire Marseille-Provence.


 

Pourquoi le Japon ?

 

  • 3e puissance économique mondiale.
  • 126 millions d’habitants.
  • Une économie principalement de services, et une industrie toujours très présente.
  • Des marchés en pleine expansion : IOT, Robotique, Industries culturelles et créatives, cybersécurité.
  • Des exportations de biens en hausse, permettant de doper la production manufacturière et l’investissement des entreprises.
  • Un accord de libre échange UE/Japon récemment approuvé par le Parlement européen, qui devrait générer des bénéfices pour l’industrie et l’agroalimentaire.
  • Des liens profonds unissent Marseille et le Japon. Les villes de Marseille et Kobe sont jumelées depuis 1961 et ont développé leurs relations économiques, accueillant par exemple à Marseille des délégations d’entreprises japonaises telles que Mitsubishi, Fujitsu et Japan Airlines.
  • Investissements japonais à Marseille : le groupe hôtelier Toyoko Inn, le fabricant de machines textiles Tajima.
     


Des chefs d'entreprises enthousiastes

 
Les chefs d’entreprises régionales qui accompagnent cette nouvelle mission, reconnaissent tous le bien-fondé de cette destination. 

« Parmi les vêtements que nous collectons dans nos 400 points répartis dans toute la région PACA, qui sont ensuite triés dans notre entrepôt de Vitrolles, explique, par exemple, Thomas Fraineux, le directeur général de l’entreprise d’insertion Provence TLC, nous avons des affaires vintage qui intéressent les Japonais. Nous nous déplaçons donc avec l’objectif de nouer des partenariats »

Pour sa part, Florent Lévêque, le directeur général de Vworld, une société basée à Fréjus entend bien valoriser son produit phare : « Notre visualisateur de la terre 4D et sa plateforme d’intégration de données, au croisement de la simulation, est un savoir-faire unique qui intéresse la Défense, la Sécurité civile, l’aéronautique, l’énergie… Comme nous avons été repérés par les Japonais dans le cadre d’actions qu’ils souhaitent mener en lien avec le changement climatique, nous nous déplacerons pour vendre notre produit phare dans la gestion des risques et des catastrophes ».

Leader français en légumes secs, Illan Cherki, le Pdg de Ciacam, une entreprise de 40 salariés répartis entre Vitrolles et Merville (Nord), voit enfin dans cette mission de « belles opportunités pour exporter les pois chiches et lentilles devenus tendance ces dernières années ».
Il souligne au passage «ce dynamisme de la Ville de Marseille important pour les entreprises qui ne sont ainsi plus cloîtrées».


Quelques entreprises présentes dans la délégation :


La mission mobilise par ailleurs de nombreux partenaires du territoire : Ville de MarseilleChambre de Commerce et d’Industrie Marseille ProvenceAix Marseille French TechProvence PromotionPôle de Compétitivité EurobiomedEuroméditerranéeOffice de Tourisme et des Congrès de Marseillel’Olympique de Marseille.

 


 

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