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Mission Miami 2017

La mission officielle à Miami qui s’est déroulée du 4 au 10 novembre dernier, s’inscrivait dans le cadre du développement stratégique de Marseille à l’international et invitait tous les acteurs du territoire à promouvoir Marseille et ses filières d’excellence (santé, port-croisières, tourisme - art de vivre, numérique, aéronautique).


Chiffres-clés

 

  • 40 entreprises dans la délégation
  • + de 200 rendez-vous BtoB organisés sur place
  • + de 250 prospects américains mobilisés sur l’opération de promotion
  • une très large couverture presse


Contexte

 
Pour mémoire, après la venue d’une délégation du Miami-Dade County conduite par son 1er adjoint au maire, en juin 2015, cette grande ville de Floride, similaire à Marseille en de nombreux points, avait été ciblée comme une destination privilégiée pour le rayonnement des filières d’excellence de Marseille et du territoire.
Cette mission s’est inscrite dans le cadre des "French Weeks", manifestation lancée par la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride en 2007.
Cet évènement -  conçu en partenariat avec le Consulat général de France à Miami et sous le patronage de l’ambassadeur de France aux États-Unis - associe des programmes professionnels, institutionnels et culturels et permet de resserrer les liens avec de nombreux partenaires locaux et internationaux tels les municipalités, les universités, les bureaux de développement économique, les musées, les galeries d’art, les écoles, les associations, etc.
 

Pourquoi Miami ?

 

  • Cette ville possède une grande communauté française de plus de 120 000 personnes, mais c’est aussi une ville multiculturelle, l’Espagnol est d’ailleurs la première langue parlée.
  • Elle est un "hub" vers le continent sud-américain, comme Marseille souhaite l’être vers l’Afrique,
  • Son port de croisière est un modèle pour nous puisqu’il accueille aujourd’hui plus de 4 millions de croisiéristes par an,
  • C’est aussi une ville de tournage de films,
  • Une plaque tournante de l’art contemporain avec notamment l’évènement incontournable "ArtBasel",
  • Un écosystème "Santé" en croissance,
  • Miami et la Floride sont une nouvelle terre de prospection pour nos entreprises.

L’objectif de cette première grande mission partenariale était de créer des passerelles économiques, touristiques et culturelles.

  • La délégation officielle conduite par la Ville et la Métropole, avec le concours du Conseil Départemental, était composée de plus de 110 personnes dont une quarantaine d’entreprises et grands comptes et l’ensemble des acteurs économiques du territoire (CCIMP, Provence Promotion, GPMM, Euroméditerranée…)
  • L’accord signé le 6 novembre 2017 est le 1er accord de coopération avec une ville américaine.
  • A la suite de cet accord, Marseille et Miami vont travailler à un plan d’actions décliné autour des thématiques telles que : échanges d’expertises, marketing territorial partagé, accueils d’entreprises en espaces co-working ou incubateurs en réciprocité.
     

Les temps forts

 

  • Des rencontres officielles ont été organisées pour la délégation politique  (rendez-vous avec le maire de Miami, Tomas Regalado, entretien privé avec le consul général de France…)
  • Deux réceptions officielles VIP offertes par le Miami-Dade County à l’issue de la signature et par le consul général de France à sa résidence
  • Une grande soirée de promotion économique qui a rassemblé plus de 400 personnes autour de 4 grands témoins, Frank McCourt (OM), Didier Blaise (IPC), Nicolas Mannoni (M@rsDesign) et Hugues Parent (Euromed).
     
  • 3 tables rondes :
    ► Sur la table ronde dédiée au SmartPort, Christine Cabau Woehrel (GPMM), Dominique Lebreton (MGI) et Bruno Gutton (CMA CGM) seront les grands témoins du savoir-faire marseillais et provençal.
    ► Sur la table ronde Innovation et génétique, avec Frédéric Collart, Vice-président de la Métropole en charge de la santé, les professeurs Didier Blaise (IPC) et Nicolas Lévy (APHM)
    ► Enfin, sur la Sécurité dans l’IoT, deux  sociétés de la délégation (STID, ITP Protect, EEWORX) sont intervenues

     
  • Des visites de sites :

    Port de Miami et centre opérationnel de suivi de la flotte (fleet center) de CMA/CGM
        ⇒Objectif : alimenter les échanges entre les deux ports

    Wynwood (exemple de quartier industriel reconverti grâce au street art)
         ⇒ Objectif : conclure un accord de coopération entre Goldman Properties et Euro-méditerranée qui souhaite s’inspirer ce projet sur Euromed 2.

    Incubateur et écosystème French Tech à WeWork
         ⇒ Objectif : soutenir la création du French Tech Hub de Miami

    Greater Miami Convention and Visitors Bureau (équivalent de l’Office de Tourisme)
          ⇒ Objectif : échange d’expérience autour de l’accueil de grands événements, comme "Artbasel" ou "Emerge Americas"

    Studios de cinéma
         ⇒ Objectif : alimenter la réflexion sur la filière cinéma et envisager des accords avec le Pôle Média de Marseille

    Centre opérationnel d’urgence
         ⇒ Objectif : découvrir le fonctionnement de ce centre, au cœur du dispositif lors du passage


Objectifs de la mission

 

  • Faire connaître le territoire et le marché Marseille Provence aux décideurs économiques et institutionnels de Miami et de la Floride
    ⇒ Objectif atteint car les communautés américaine et française sur place ont été plus que surprises par notre délégation. A la fois par sa taille et sa qualification. Marseille, encore peu connue jusque là, a pu être mise en lumière grâce à la grande soirée de promotion qui a réuni plus de 400 personnes invitées par nos relais locaux (Chambre de commerce, Consulat, Business France, Miami-Dade County…) et au cours de laquelle de grands témoins (Frank McCourt, Didier Blaise et Nicolas Mannoni) ont pleinement joué leur rôle d’ambassadeurs.

    Une très belle couverture presse a également permis à notre territoire de briller durant quelques jours et a suscité des réactions très positives.

     
  • Accompagner nos entreprises à l’international (avec un soutien financier de la Métropole sur l’organisation de rendez-vous BtoB)
    ⇒ Objectif atteint. En effet, 200 rendez-vous d’affaires ont été organisés par la French American Chamber of Commerce et Business France, pour les entreprises de la délégation qui ont pu rencontrer les prospects qu’elles étaient venues identifier. Certaines entreprises ont aujourd’hui des échanges avancés avec certains contacts, d’autres en sont encore au stade de la documentation.

On peut ainsi citer Book My Helo (location d’hélicoptère), pour qui la mission a été un beau succès, un consultant en informatique qui va s’installer à Miami sous le nom d’IT Protect et le designer Nicolas Mannoni qui a été invité du 4 au 10 décembre à la Foire internationale d’Art contemporain « ArtBasel », qui se tient dans le quartier de Wynwood.
 

  • Attirer de nouveaux investisseurs, de nouveaux talents, de futurs touristes sur notre territoire et développer des nouveaux courants d'affaires
    ⇒ Objectif atteint grâce aux rendez-vous organisés pour Provence Promotion ou Provence Tourisme. Les deux opérateurs sont satisfaits de leurs différentes rencontres. Pour Provence Promotion, qui partait à la découverte de la Floride, les prospects visés étaient des entreprises susceptibles d’être intéressées par une implantation dans le Sud de la France. Grâce à des rendez-vous qualifiés, certaines ont ainsi décidé de se déplacer à Marseille dans les prochaines semaines pour découvrir nos filières d’excellence, nos infrastructures, notre écosystème économique et envisager une implantation.

Quant à Provence Tourisme, sa mission était celle de promouvoir la destination Provence sur les filières à forte valeur ajoutée : culture, gastronomie, prestige. Elle ciblait des journalistes et des agents de voyages/ Tours opérateurs. Mission séduction réussie avec plus de 70 professionnels rencontrés lors de 3 temps forts : présentation du marché par « Visit Florida », 2 journées de démarchages et une soirée workshop ouverte aux professionnels et à la presse.
 

  • Concrétiser la dynamique engagée avec le Miami-Dade County depuis juin 2015 par la signature d’un accord de coopération entre Marseille Provence Métropole et le Miami-Dade County
    ⇒ Objectif atteint avec la signature de cet accord historique et déjà plusieurs nouvelles pistes d’actions envisagées pour les années à venir et notamment des missions sectorielles comme dans le numérique/digital avec la participation éventuelle au salon "E-merge Americas" en avril prochain, avec des start-ups de notre territoire.

     
  • Faire du "Benchmark" sur un territoire duquel nous avons à apprendre dans certains domaines
    ⇒ Objectif atteint également puisque les institutionnels, comme les opérateurs, ont pu découvrir des fonctionnements intéressants, qui pourraient être transposés sur notre territoire. Nous pouvons ainsi citer le quartier de Wynwood, quartier connu internationalement pour abriter quelques-unes des plus belles œuvres d'art urbain au monde, ancien quartier industriel requalifié en 2009 qui est aujourd’hui incontournable et inscrit dans tous les guides touristiques. Une visite et une rencontre avec la famille Goldman à l’origine du projet a été très inspirante pour Euroméditerranée.



Témoignage de Laurent Lindenberg / Société Nova Hub Center

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