Vous êtes ici

Mission Moscou 2019

Du 27 octobre au 1er novembre 2019, une délégation marseillaise s'est rendue à Moscou afin de pérenniser et de renforcer le lien entre les deux villes, devenues des partenaires privilégiés.
Axée sur l'industrie et les nouvelles technologies, cette mission prévoyait notamment des échanges économiques avec la Chambre de commerce franco-russe de Moscou.
La délégation marseillaise a également pris part à plusieurs rencontres institutionnelles avec à la clé des signatures d’accords de coopération.

Des entrepreneurs marseillais ont déjà manifesté leur intérêt pour la Russie et en particulier pour sa capitale. La destination Moscou est primordiale pour le tourisme, en Provence et à Marseille car la clientèle russe dispose d’un pouvoir d’achat important. 


Un processus progressif de rapprochement

 
Cette mission institutionelle 2019 est le fruit d'un minutieux travail de rapprochement entre la cité phocéenne et la capitale russe ces trois dernières années :

  • Septembre 2017 : visite de Sergey Cheremin, ministre du gouvernement de Moscou, en charge des Relations économiques et internationales, pour participer à une conférence sur l'attractivité de économique de Moscou, au Palais du Pharo.
    A cette occasion, les autorités moscovites et la Ville de Marseille avaient signé une lettre d’intention visant à développer les relations entre les deux villes.
     
  • Mai 2018 :  une délégation économique, conduite par la Ville de Marseille, se rendait à Moscou, pour promouvoir les atouts du territoire Marseille Provence, notamment en matière de santé, biotechnologies, tourisme et numérique.
    Des accords étaient signés entre différents partenaires moscovites et les acteurs du territoire tels que Aix Marseille Université, Le Château de la Buzine, les barreaux moscovite et marseillais. L’Office Métropolitain du Tourisme et des Congrès de Marseille a, lui, poursuivi son implantation auprès des tours opérateurs, agences de tourisme et acteurs touristiques moscovites.
    Cette mission a permis également de faire émerger le projet d'ouverture d'une ligne aérienne entre Marseille et Moscou.
     
  • Juin 2019 : la compagnie russe Aeroflot inaugurait cette nouvelle ligne, sur l'Aéroport Marseille-Provence, en présence de Jean-Claude Gaudin et de nombreuses personnalités.
    Avec 6 vols hebdomadaires, cette liaison constitue une véritable opportunité économique et touristique pour le territoire. 
     

France et Russie : des liens économiques et culturels

 
La Russie c'est :

  • 144M de consommateurs et un pouvoir d’achat en croissance
  • Le 9e marché économique au monde. 2e producteur mondial de gaz et 3e producteur mondial de pétrole - Les ressources naturelles russes représentent plus des trois quarts des exportations du pays.
  • La Russie est l’un des plus grands marchés technologiques en Europe : 4 000 start-ups et 260 fonds d’investissement. C'est l’une des rares puissances dans le monde à avoir développé ses propres GAFAs.
  • La Russie est le 17e client de la France et la France est le 8e fournisseur de la Russie. Quelques grandes entreprises françaises implantées en Russie (notamment Alstom, CMA-CGM, Auchan, Leroy Merlin, Castorama, Kiabi, Decathlon, BNP Paribas, Société Générale...)

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet