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Mission Shanghaï 2018

Dans le cadre de la première "Exposition internationale d'importation de la Chine", une mission d'attractivité économique, conduite par la Ville de Marseille, s'est rendue à Shanghaï, du 5 au 8 novembre 2018.

Marseille et la Chine entretiennent des relations étroites dans de nombreux domaines. En 2017, ces échanges ont ainsi permis d'accueillir, à Marseille, 22 délégations chinoises (venues notamment de Shanghaï, Fuzhou, Weifang, Jinan, Wuhan, etc.), tandis qu'était organisé également, pour la première fois dans la cité phocéenne, le 12e Forum économique franco-chinois.
Depuis 30 ans, un jumelage lie, par ailleurs, Marseille à Shanghaï, ville la plus peuplée de Chine (24 millions d’habitants). Centre économique majeur en Asie, Shanghaï bénéficie d'une croissance à 2 chiffres depuis 1991 et est, notamment, leader des ports mondiaux pour le trafic de conteneurs.

LES OBJECTIFS DE LA MISSION SHANGHAÏ

  • Capitaliser sur les nouvelles relations établies en 2017 et entretenir nos relations et liens avec les institutions
  • Promouvoir nos filières d’excellence pour conforter et attirer les investissements, soutenir les partenariats croisés
  • Encourager l’internationalisation des entreprises du territoire avec la force du collectif pour démultiplier l’impact de leur déplacement
  • Accélérer la réalisation des projets chinois à Marseille et sur la métropole Aix-Marseille-Provence
  • Favoriser le développement du tourisme chinois à Marseille


QUELQUES TEMPS FORTS DE LA MISSION

  • Promotion des produits et entreprises du territoire sur le pavillon français dans le cadre de la première Exposition Internationale d’Importation de la Chine du 5 au 10 novembre 2018
  • Rendez-vous BtoB avec les entreprises du monde entier présentes lors de l’exposition
  • Conférence de promotion économique du territoire en partenariat avec Business France et Provence Promotion
  • Workshop tourisme et croisières
  • Accueil de la délégation par le Consulat Général de France
  • Accueil de la délégation par la mairie de Shanghai
  • Visite du port de Shanghaï
     

L'EXPO INTERNATIONALE DE SHANGHAI EN QUELQUES CHIFFRES

  • Exposants : plus de 3600 entreprises et 172 pays, régions ou organisations internationales représentés
  • Plus de 400 000 acheteurs
  • 57,8 milliards de dollars de contrats signés sur la foire dont :
    - smart manufacturing (16,5 Mds USD),
    - agroalimentaire (12,7 Mds USD),
    - automobile (12 Mds USD),
    - produits électroniques grand public (4,3 Mds USD),
    - biens de consommation (3,4 Mds USD).


QUELQUES ÉLÉMENTS DES ÉCHANGES ÉCONOMIQUES ENTRE MARSEILLE, SHANGHAÏ ET LA CHINE

  • Le Grand Port Maritime de Marseille entretient de nombreuses relations avec la Chine et tout particulièrement, le port de Shanghai.
    En mai 2018, les deux ports ont signé un accord de coopération, à l'occasion du Forum franco-chinois.
  • Implantation de Quechen, producteur de silice, sur le Grand Port Maritime de Marseille Fos, avec un investissement chinois de 100 millions d'euros
  • Ouverture du MIF 68 qui rassemble plus de 200 showrooms de commercres en gros (secteur de l'habillement principalement)
  • Finalisation du projet avec le géant chinois du e-commerce Ali Baba
  • Projet d’implantation de TechCode, réseau mondial chinois incubateur de start-up
  • Poursuite du développement de l’entreprise Weichai Power/Moteurs Baudouin
  • Evolution de la marque commerciale marseillaise de smartphones Wiko appartenant au fabriquant chinois Tinno
  • Développement des partenariats de CMA/CGM, notamment avec le port de Shanghaï
  • Investissements chinois pour pérenniser la plate-forme pétrochimique Pétroineos
  • Développement du tourisme chinois à Marseille et sur la métropole Aix-Marseille-Provence.
    La Provence est la 1ère destination des touristes chinois, après Paris.
  • Le cinéma avec de plus en plus de tournages chinois réalisés à Marseille.
    Ainsi, la série "Family on the go", tournée dans la cité phocéenne en 2015, est un véritable phénomène de société en Chine, avec une moyenne de 145 millions de téléspectateurs
  • Tournage TV du groupe média Silk Road Alliance, avec 48 journalistes chinois à Marseille (oct 2018). Diffusion, pendant 2 mois, sur 8 chaînes TV  chinoises avec une audience d'un milliard de téléspectateurs chinois
  • Positionnement de Marseille comme ville maritime terminale des nouvelles Routes de la Soie en Méditerranée occidentale

La "Mission Shanghaï 2018" a mobilisé de nombreux partenaires du territoire : Métropole Aix-Marseille Provence, Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP), Provence Promotion, l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille, Grand Port Maritime, etc.

 

 

 

 

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