Vous êtes ici

Mobilité internationale : maintien du dispositif d'échanges entre jeunes marseillais et étrangers

22 octobre 2018

Le conseil municipal du 8 octobre 2018 vient d’approuver la poursuite du soutien de la Ville de Marseille aux dispositifs de mobilité internationale des jeunes (Service Volontaire Européen, Service Civique International, etc.) et du lancement d’un troisième appel à projets en faveur de la jeunesse pour l’année 2019.

De quoi s'agit-il ?

 
En 2019, la Ville de Marseille permettra à nouveau - via le tissu associatif - à des jeunes marseillais de 18 à 30 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général à l’étranger au sein de ses villes jumelées et partenaires.
Ces voyages formateurs leur permettront d’acquérir un nouveau savoir-faire et des capacités nouvelles, dans les domaines sociaux, linguistiques ou encore interculturels.
Favorisant leur insertion professionnelle future, ces compétences développées, grâce à la mobilité internationale, seront ainsi mises en avant sur le marché de l’emploi.
De manière réciproque, Marseille accueillera également des jeunes internationaux au sein des services municipaux, afin qu’ils puissent bénéficier d’une expérience sur le territoire et de l’expertise locale.

Comment répondre à cet appel à projets ?

 
Vous êtes une association "loi 1901" titulaire d’un numéro SIRET, forte d’une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes ?
La Ville de Marseille soutient votre démarche au service des jeunes Marseillais..


En 2018, neuf marseillais et onze jeunes étrangers ont pu bénéficier de ce dispositif. Ces derniers étaient originaires des villes jumelles et partenaires de Marseille telles qu’Alexandrie, Barcelone, Copenhague, Gênes, Glasgow, Hambourg, Tanger, Tunis et Varna, et ont été accueillis, entre 6 et 12 mois, au sein des services municipaux de la cité phocéenne. Ils ont contribué ainsi à des actions en faveur de la solidarité, de l’économie, du tourisme, de la culture ou encore de la gestion urbaine durable.

Marseille inscrit donc son action de manière durable, au sein des différentes initiatives institutionnelles, répondant aux priorités nationales et européennes en faveur de la jeunesse.
 



 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet