Marseille Provence 2013, dix millions de visiteurs !
Durant un an, Marseille a été Capitale Européenne de la Culture. Ce titre convoité lui a donné une véritable aura non seulement culturelle mais également touristique.
Forte de son titre de
capitale européenne de la culture, Marseille a su profiter de cette impulsion et de ses atouts pour développer davantage son
attrait touristique.Les projets culturels et urbains mis en place pour 2013 ont offert à Marseille une
place dans le top five des Place To Go de l'année, plébiscitée par le New York Times et le site Trivago.
Les touristes au rendez-vous
Porte étendard de cette réussite, le
MuCEM a accueilli plus d'
un million et demi de visiteurs depuis son ouverture en juin et s'est
placé parmi les 50 musées les plus visités au monde. Avec
sept nouveaux sites - Musée d'Histoire, Musée des Beaux Arts et le Musée Regard de Provence entre autres - et des
équipements phares tels que la
Tour Panorama de la Friche Belle de Mai ou encore la réouverture de
lieux emblématiques comme le
Fort Saint Jean, l'offre culturelle a été un élément déterminant pour l'attractivité de Marseille. Un
pari réussi puisque l'
ensemble des expositions de 2013 - Le Grand Atelier du Midi ou encore le Noir et le Bleu ont attiré plus de
3.5 millions de touristes, soit un tiers de l'objectif touristique.
Les
grands rassemblements publics qui ont émaillé la programmation ont aussi
pris part à ce succès avec en chef de file, le
week-end d'ouverture qui a rassemblé à lui seul
400 000 participants sur Marseille, donnant le ton pour le reste de l'année.
Une aubaine pour l'économie
Cette
affluence particulière a également
généré des retombées économiques, en particulier pour le milieu de l'
hôtellerie, provoquant un taux de satisfaction record, 94%, chez les professionnels du secteur. En effet, entre mai et juillet, ce ne sont pas moins de
77 000 chambres de plus qu'en 2012, dont 12 000 rien que pour les grands événements de l'été, qui ont été occupées, soit une
hausse de 7 %. Une augmentation que l'on retrouve aussi dans le
nombre de nuitées (1,9 millions) qui enregistrent une hausse de
10 pour la même période.
Grâce à cette année Capitale,
la ville a réussi à se positionner sur le plan international, accueillant touristes européens mais aussi américains et asiatiques, permettant ainsi à la
fréquentation touristique étrangère d'atteindre une
hausse de 60% par rapport à 2012. Globalement, le comité départemental du tourisme estime que
le territoire a reçu 20% de touristes en plus.
La
réussite touristique de cette année, chiffrée à 8 millions de visiteurs fin novembre, devrait se voir
pérennisée dans l'avenir, ce qui
permettra également le développement culturel, social, économique et urbain de Marseille. La ville a d'ailleurs été élue
"ville européenne 2014" lors des
"Urbanism Awards" de Londres en novembre dernier. Un titre de bon augure pour la suite.
Une réussite économique (pdf)