Depuis la signature, en 2006, d’un jumelage et d'un accord de coopération, la Ville de Marseille et la Ville de Glasgow entretiennent activement leurs relations.
En 12 ans de coopération, ce sont plus de 80 actions et 400 échanges qui ont été initiés entre les deux villes.
Outre la rénovation urbaine et l’éducation, la culture et la jeunesse constituent des axes majeurs de développement et de coopération pour les deux villes qui s’y consacrent avec l’appui dynamique de partenaires locaux, à Marseille comme à Glasgow.
L'exposition proposée à Cantini regroupe une soixantaine d’œuvres de la seconde moitié du 19e siècle mises en regard avec les œuvres du Musée des Beaux-arts de Marseille.
Les plus grands maîtres de la peinture française sont présents : Courbet, Corot, Daumier, Millet, Fantin-Latour, Daubigny, Pissaro, Boudin, Monticelli, Sisley, Degas, Manet, Cézanne…
Inaugurée par Jean-Claude Gaudin, en présence de Mme Eva Bolander, Lord Provost de Glasgow (représentant de l'autorité municipale), cette prestigieuse collection constitue une nouvelle étape dans le développement des relations entre les deux villes.
L’art contemporain à l'honneur également
En proposant un parcours de douze expositions dans Marseille, ce projet offre à voir la vitalité de la jeune création écossaise avec notamment des artistes comme Rachel Maclean au Château de Servières et son solo show "Glasgow+Marseille".
Organisée par Marseille expos, une réunion internationale pour lancer une plateforme de partenariats pour le développement, à long terme, de coproductions d’expositions et d'échanges entre artistes et professionnels de l'art contemporain a eu lieu, le 17 Mai dernier, au Mucem, en présence des représentants de la Ville de Marseille et de trois autres grandes villes jumelées et partenaires, Turin, Glasgow, Hambourg, ainsi que quatre instituts culturels français, italien, allemand et britannique.
De façon complémentaire, le forum professionnel "Come Together" a réuni, le 18 mai, à la Friche Belle de Mai, 60 responsables de galeries et institutions en arts visuels, de la Métropole Aix-Marseille Provence, mais aussi de Nice, Gênes, Turin et Hambourg. La présentation de 20 projets d’expositions et résidences à l’horizon de 2019 ou 2020, a permis à ces professionnels de nouer de nombreux contacts sur des bases concrètes, pour des partenariats à venir.