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Effondrement d'immeubles rue Tivoli dans le 5e arrondissement

Dernière actualisation le 03/05/2023 à 17h15


Pour toute information, contactez le numéro d'urgence : 08 05 56 17 07 (24h/7j)


 

Le maire de Marseille, dans le cadre du commandement du PC de crise, a organisé l'accompagnement des personnes évacuées à la suite de l’explosion survenue au 17 rue Tivoli.

Pour répondre à l’élan de générosité des Marseillaises et des Marseillais, Benoît Payan a demandé à la mairie du 4e et du 5e arrondissements de recueillir les dons issus de la collecte solidaire. 6 tonnes de dons ont ainsi été récoltés au profit des personnes évacuées. La collecte se poursuit auprès du Samu social de la Ville de Marseille (10 boulevard Lesseps, 3e)

Des registres de condoléances ont également été mis à disposition des Marseillaises et des Marseillais au sein de l'Hôtel de Ville. De très nombreux témoignages et signatures ont été receullis.

 

Un plan d’urgence et d’accompagnement pour les personnes évacuées

La Ville de Marseille met en place un dispositif exclusivement pour les personnes évacuées à la suite de la déflagration survenue au 17, rue Tivoli :



Depuis le dimanche 9 avril et jusqu'au 29 avril, le gymnase municipal Vallier a accueilli les Marseillaises et les Marseillais pour répondre à leurs besoins (tous les jours, week-end compris, de 9h à 19h). La Ville de Marseille a mis à disposition :

  • un kit d’urgence (vêtements, kit sanitaire, sacs)
  • des tickets de service restauration et de transports en commun
  • une permanence médical : mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 avril de 14h à 17h
  • la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) de l’APHM reçoit sur rendez-vous au 04 91 43 50 47.
  • un bureau d'accueil tenu par des agents de la Ville de Marseille destiné à accompagner les Marseillaises et les Marseillais dans l'ensemble de leurs démarches administratives et le renouvellement de leurs pièces d’identité.
  • Permanence du CCAS de 9h à 12h et de 13h à 18h
  • des avocats du Barreau de Marseille sont aussi présents : lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 avril de 14h à 17h
  • un guichet de La Poste : lundi 24, mardi 25 et jeudi 27 avril de 9h à 16h
  • un accueil Pôle Emploi est effectué au sein de l'agence située à côté du gymnase Vallier (18-20 place de la Gare de la Blancarde -5e). Les personnes évacuées sont accueillies en priorité au sein de l'agence.
  • la CAF met en place une adresse mail dédiée tivoli@caf13.caf.fr afin de pouvoir accompagner de manière personnalisée et priorisée les personnes évacuées.
  • la CPAM (pour le renouvellement des cartes vitales notamment) sera présente le 25 avril matin
  • France assureurs sera sur place le jeudi 20 avril de 9h à 18h
  • SFR : mardi 18 avril de 13h30 à 17h30
  • Orange : mardi 25 avril de 14h à 19h
  • Les services de la Préfecture des Bouches-du-Rhône seront présents mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 avril de 9h30 à 12h30 (horaires à venir pour la semaine du 24 avril)
  • FENVAC (Aides aux victimes) : lundi 24 et mardi 25 avril de 9h à 17h
     

Pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, la Ville de Marseille a proposé aux familles touchées :

  • une prise en charge des repas pour les enfants ;
  • des places en crèches en accueil d'urgence ;
  • un kit de fournitures scolaires (stylos, cahiers) ;
  • des produits de puériculture ;
  • une cellule d'écoute avec un psychologue dans les écoles du quartier (les trois sites d'orientation des enfants de l'école Franklin Roosevelt, école Copello, annexe école Olivier Gillibert, école Abbé de l'Epée, maternelle Saint-Savournin, élémentaire Saint-Barthélemy Saint-avournin, maternelle Saint-Vincent de Paul) ;
  • un accueil gratuit des enfants dès mercredi 12 avril dans les centres de loisirs du secteur (Maison Pour Tous Fissiaux et Centre Municipal d'Animation Maille).
  • une solution de garde d’animaux de compagnie dans le cas où les établissements accueillant les familles évacuées ne les acceptent pas. Les frais de garde sont entièrement pris en charge par la Ville. Contact : 0 805 561 707 (24h/7j).
     

Depuis le 2 mai, le dispositif d'accompagnement des familles impliquées du périmètre Tivoli a changé. L'accueil se fait désormais au 47, rue Chape, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30


À savoir :

  • En l'absence d'agent des BMdP sur la permanence de Chape, voici des renseignements utiles : 
    - si la question relève des BMdP (CNI ou passeport), orienter la personne vers le BMdP des Chartreux - 9, boulevard d'Arras, 13004 Marseille. La personne ser reçue sans rendez-vous. 
    - si la question relève de la Préfecture (permis de conduire ou carte grise), la personne doit contacter le 04 91 55 46 89 à la direction du Service des BMdP, qui fera le lien avec les services de l'État. 
     
  • L'équipe d'Allô Mairie est présente sur site, quelques informations : 
    - prise de rendez-vous uniquement par téléphone depuis le numéro vert 08 05 56 17 07 pour l'accompagnement des sinistrès à leur logement pour récupérer des affaires. Ils seront accompagnés par la Police municipale.
     
  • Urgence médico psychologique :
    Les prises de rendez-vous sont possibles au 04 91 43 50 47 (Hôpital de la Conception)
     
  • Consultation d'avocats pour les sinistrés de la rue Tivoli et leur famille, sur rendez-vous, à l'Ordre des avocats - 51, rue Grignan, tous les mercredis après-midi.
    Prise de rendez-vous : https://outlook.office365.com/owa/calendar/PRISEDERENDEZVOUSPOURUNECONSULTATIONDACCSAUDROITCopier@barreau-marseille.avocat.fr/bookings/
     
  • Pour les demandes de prise ne charge hôtelière urgente (mettre URGENT en objet du mail) et tout envoi de renseignements pris sur site, comme pour toute question relative à l'hébergement ou au relogement, adresser les demandes à suivi-hebergement@marseille.fr
     
  • Pour les demandes de réintégration de domicile, adresser les demandes à suivi-hebergement@marseille.fr
     
  • Pour la réexpédition du courrier des personnes évacuées vers leur nouveau logement :
    Les personnes doivent se présenter au 65, rue Louis Astruc au Carré Professionnel de La Poste et demander à établir un ordre de réexpédition 26/04/23.
     
  • La CAF a mis en place une adresse mail dédiée (tivoli@caf13.caf.fr) pour prendre en charge de manière priorisée les situations d'allocataires signalées.
     
  • Le Pôle Emploi propose d'accueillir les personnes à l'agence située au 18-20, place de la Gare de la Blancarde - 13005 Marseille. Il faut que les personnes précisent qu'elle sont des sinistrés de la rue Tivoli et elles seront reçues en priorité. 
     
  • FENVAC (Association de victimes) :
    Écrire au 6, rue du Colonel Moll - 75017 Paris - Tél. : 01 40 04 96 87 - julie/morin-gonzalez@fenvac.org

     

Mobilisation dès les premières minutes 

À 00:46, dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 avril, un immeuble au 17, rue Tivoli dans le 5e arrondissement s’est effondré à la suite d’une explosion.

Dans les heures suivantes, les immeubles adjacents, au numéro 15 et au numéro 19 se sont partiellement effondrés. Ces trois immeubles n’étaient pas frappés par un arrêté de péril.

Dès les premières minutes, Benoît Payan, Maire de Marseille s’est rendu sur place et a mobilisé tous les services de la Ville pour répondre à l’urgence.

Une centaine de marins-pompiers, la Direction de la Protection de la Population et de la Gestion des Risques (DPPGR), une cinquantaine de policiers municipaux ont travaillé à sécuriser les lieux, à secourir et à accompagner les personnes évacuées. Le Samu Social et l’ensemble des services de la Ville sont également pleinement mobilisés.

Ces personnels se relaient toujours actuellement afin de mener à bien les missions d’accueil, d’écoute, de prise en charge des personnes touchées par cet évènement.

La Ville de Marseille a ouvert un gymnase et deux écoles afin d’accueillir les familles évacuées, une cellule d’aide psychologique ainsi qu’une ligne téléphonique d’urgence ont été mises en place.

Un périmètre de sécurité a été déployé dans les rues adjacentes. Les rues suivantes sont fermées à la circulation pour faciliter l’intervention des secours : Terrusse, Jaubert, Abbé de l’Épée, Curie, Guérando, Rougier, Merentie, Saint-Savournin, De Bruys, Horace Bertin, Eugène Pierre, et Saint-Sylvestre.

Dans la matinée, 42 immeubles et une maison ont été évacués par prévention. 342 personnes ont été recensées par les services de la Ville (représentant 194 foyers). 

Tous les efforts humains et techniques de la Ville de Marseille sont déployés afin de poursuivre la mission de secours. Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille poursuit les actions d'extinction et procède au déblaiement progressif à l’aide d’un engin de chantier.

Un dispositif spécial est mis en place en cas d’évacuation de victimes afin de les transporter dans des établissements de santé.

 

Informations riverains du secteur Tivoli

La Ville de Marseille s'est organisée pour :

  • accompagner la récupération des véhicules des riverains dans le secteur ;
  • prendre en charge les frais de fourrière en cas d’enlèvement de véhicule dans le week-end ;
  • prendre en charge des amendes en cas de mauvais stationnement dans le secteur pendant le week-end.

La Ville de Marseille reste pleinement mobilisée avec la mise en place d’un accueil d’aide d’urgence et d'accompagnement.

Pour toute information, contactez le numéro d'urgence : 08 05 56 17 07 (24h/7j)

 

École primaire Roosevelt 

En raison de sa proximité avec le périmètre de sécurité du 17, rue Tivoli (5e), l’école primaire Franklin Roosevelt n’a pu ouvrir pendant les opérations des marins-pompiers.

La Ville a réagi immédiatement et a ainsi mis en place un accueil spécifique d’urgence pour les 11, 13 et 14 avril. Un service pour le temps du midi a été pris en charge par la Ville pour tous les enfants. Les enfants des familles évacuées ont aussi pu bénéficier gratuitement des temps périscolaires et extrascolaires.

Des cellules psychologiques ont également été déployées par la Ville de Marseille et de l’Éducation nationale dans six écoles du secteur ainsi qu’au centre de loisir accueillant les enfants de l’école Roosevelt. Des places de centre d’animation ont également été mises à disposition pour les vacances et des places de crèches pour les situations d’urgence.

Les services de la Ville de Marseille restent pleinement mobilisés pour informer les familles concernées et pour accueillir dans les meilleures conditions les petites Marseillaises et petits Marseillais.

Pour toutes informations ou questions, vous pouvez contacter le 08 05 56 17 07.