Mer Mer

Balades et randonnées pédestres

Arpenter les chemins est le meilleur moyen de découvrir les multiples facettes du littoral marseillais. Si pour certains l’accès à la plage constitue le point d’orgue d'une balade, il faut garder en tête que marcher dans les Calanques se prépare. Soleil de plomb, roches glissantes ou coupantes, passages délicats… On troque donc tongs et maillots de bains contre une bonne paire de chaussures et un équipement adapté !

La ligne du "train de la Côte Bleue" dévoile un panorama magique tout au long de son parcours. Construite entre 1907 et 1915 par Paul Sejourne, ingénieur connu pour ses ouvrages d'art, elle comporte 45 passages inférieurs, 21 passages supérieurs, 2 ponts et 18 viaducs, dont 4 sont labellisés "Patrimoine du XXème siècle".

Ses 32 kms de voie, parcourus en 1h15, permettent de desservir, en 7 gares et 8 haltes ferroviaires, tous les petits ports et villages de pêcheurs nichés au cœur des Calanques de la Côte Bleue.

Cette ligne de train de la SNCF, portant le n°7, propose ainsi un trajet poétique et contemplatif, de port en port, de crique en crique, de calanque en calanque, depuis Marseille jusqu’à Miramas.

De nombreux départs de sentiers et balades s’offrent au randonneur à partir de ses différents arrêts.

Renseignements utiles en consultant les liens suivants :

 

Marseille est bordée par la Nerthe au nord-ouest, l’Étoile au nord, le Garlaban au nord-est, Saint-Cyr et Carpiagne à l'est et les Calanques au sud, sans oublier les îles du Frioul à l’ouest et l’archipel de Riou au large des Calanques.

Les espaces naturels périurbains marseillais recèlent une biodiversité insoupçonnée. Une cinquantaine de plantes rares et une vingtaine d’espèces protégées sont ainsi présentes dans les massifs du littoral marseillais ou sur les îles. Il en va de même pour la faune : 62 espèces d’insectes reconnus “remarquables” y vivent ainsi que 18 espèces de reptiles et amphibiens protégés, et des oiseaux comme l’aigle de Bonelli, le hibou grand-duc ou les oiseaux marins pélagiques…