Mairie Mairie

La Ville renouvelle le dispositif de formation au Code de la route pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans

La jeunesse constitue l’une des priorités de la municipalité. Dans le cadre de sa politique éducative, la ville développe des actions afin d’aider les jeunes Marseillaises et Marseillais à devenir des citoyens actifs.

Ainsi, la ville propose aux jeunes âgés de 16 à 18 ans des cours théoriques afin d’obtenir le Code de la route.

À l’issue, cela leur permettra d’être détenteur du permis de conduire et favorisera leur mobilité au sein du territoire et leur accès à l’emploi.
 

Qui est concerné ?

La formation est ouverte aux jeunes filles et jeunes garçons, âgés de 16 à 18 ans, habitant les quartiers éloignés des transports en commun ou faiblement desservis.(cf carte ci-dessous).

 

En quoi consiste la formation ?

  • Les formations, prises en charge financièrement par la Ville de Marseille, auront lieu pendant les vacances scolaires..
  • Elles se dérouleront pour la session de février 2023 à l’École de la Deuxième Chance, 360 Chemin de la Madrague-Ville, 13015 Marseille.
  • Ces cours, proposés par des professionnels agréés, vont permettre aux stagiaires d’appréhender les notions et les questions relatives à l’obtention du code. Les candidates et candidats auront une prise en charge individualisée correspondant aux difficultés rencontrées. Les horaires, la progression de la formation et la présentation à l’examen seront étudiés en fonction de la préparation et de l’investissement des volontaires. Les cours sont mixtes.
  • La moyenne d’une préparation à l’examen est évaluée à 12 séances de 3 heures pour chaque jeune. Elle comprend des cours explicatifs sur les questions proposées à l’examen, une prise en charge des difficultés rencontrées par les stagiaires, une évaluation par séance et une évaluation par session pour chacun des participants pour identifier leur évolution .
  • En cas d’échec à l’examen, une session de rattrapage est organisée. Le nombre de séances sera estimé par le prestataire en fonction du niveau du participant, pendant les vacances scolaires suivantes ou les samedis suivant la formation.

Concret et gratuit, ce nouveau dispositif municipal s’inscrit dans la volonté de la Ville de Marseille de mettre la jeunesse et l’égalité des chances au coeur de ses priorités, en offrant à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais la possibilité de devenir des citoyens actifs.
 

Quels sont les jours et horaires proposés ?

Les participants auront le choix entre 2 sessions :

  • Soit les samedis 11 et 18 février, les lundis 13 et 20 février, les mardis 14 et 21 février, les mercredis 15 et 22 février, les jeudis 16 et 23 février, les vendredis 17 et 24 février (12 séances de  9h à 12h) ;
  • Soit  les samedis 11 et 18 février, les lundis 13 et 20 février, les mardis 14 et 21 février, les mercredis 15 et 22 février, les jeudis 16 et 23 février, les vendredis 17 et 24 février (12 séances de 14h à 17h).


Comment s'inscrire ? 

  • L’inscription est ouverte à toutes les jeunes filles et à tous les jeunes garçons issus des structures sociales et associations.
    L’inscription à titre individuel est également possible.
  • La participation à cette formation nécessite une réservation et une inscription au préalable :
    - bulletin de participation et règlement pour les jeunes issus des structures sociales;
    - bulletin de participation et règlement pour les inscriptions à titre individuel.
  • L’inscription est gratuite. Elle se fait principalement via les structures sociales (municipales et associatives) auprès de la direction de l’Animation Éducative et de la Jeunesse.
  • Le bulletin de participation et le règlement de la formation au Code de la route devront être renvoyés dûment remplis et signés à l’adresse suivante :  codedelaroute@marseille.fr au plus tard le dimanche 29 janvier 2023 à 23h.
  • Ces documents devront être accompagnés de la dernière attestation CAF (mentionnant le numéro d’allocataire et le quotient familial) ainsi que du questionnaire de motivation ;
  • Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
     

La sélection des stagiaires

Les inscriptions seront examinées par une commission de sélection selon les critères suivants et par ordre de réception :

  • Être âgé de 16 à 18 ans (16 ans plus 1 jour jusqu’à 19 ans moins 1 jour) ;
  • Habiter les quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Marseille, éloignés des transports en commun ou faiblement desservis (cf carte ci-dessus) ;
  • En fonction de la tranche du quotient familial des titulaires de l’autorité parentale.(cf bulletin de participation) ;
  • Être en recherche de formation, apprentissage, emploi, etc ;
  • Avoir déposé un dossier complet ;
  • La motivation.

L’inscription du stagiaire sera définitive lorsque le candidat recevra un mail de confirmation mentionnant la validation des horaires, des dates et la réception des pièces complémentaires.
 

Contacts et informations